Quand designers et architectes se penchent sur le mobilier pour chat

Paniers, arbres, jouets, griffoirs, couffins, maisons de toilette… Nos amis les chats ne manquent pas d'objets qui encombrent nos intérieurs et pas forcément pour le meilleur de la déco. Mais quand architectes et designers s'emparent du sujet, ingéniosité et esthétique sont au rendez-vous.

La pandémie qui frappe la planète a de multiples conséquences… parfois insoupçonnables ! Avec l’explosion du télétravail, l’agencement des intérieurs est devenu un sujet primordial pour tous. Tous, y compris nos compagnons à poils ! Et voilà que les designers et architectes s’intéressent de plus en plus au mobilier pour chat. En réalité, la tendance du design pour animaux s’est amorcée un peu avant le Coronavirus. Pour décrypter le phénomène, il faut regarder du côté du rétrécissement de nos appartements, surtout dans les grandes villes. Impossible, dans les petits espaces, de cacher la litière du minou dans une éventuelle buanderie ou garage, luxe réservé aux maisons individuelles.

Le pionnier du design pour nos animaux de compagnie n’est autre que qu’IKEA. L’enseigne a lancé dès 2017 « Lurvig », sa première collection de mobilier pour animaux de compagnie. Dessinée par l’Espagnole Inma Bermudéz, la série comprend une cabane pour chat, diverses gamelles ou encore les incontournables tapis à gratter. Mais la firme suédoise n’est pas la seule à s’être lancée sur ce marché, loin s’en faut…

L’adorable petit igloo pour chat de la collection « Lurvig » (Ikea).
L’adorable petit igloo pour chat de la collection « Lurvig » (Ikea). DR

Griffer, grimper, jouer !

C’est bien connu, les chats aiment grimper sur nos étagères, tables, bureaux et traverser nos claviers d’ordin=zefkgzmurppppppkv=ùkabvea-ateur… (sic). Il faut dire qu’ils ont grand besoin de jouer, explorer, s’élever. De quoi inspirer les designers comme ceux du Bureau Spectacular qui, en 2018, collaboraient avec Adidas et Deezen pour créer une maquette à échelle 1:100 d’un concept immobilier original. En plus de représenter un concept architectural, le modèle est conçu pour être utilisé comme un gigantesque arbre à chat, et peut également être démonté pour créer cinq meubles individuels.

Dans le même esprit, l’entreprise californienne Tuft+ Paw commercialise des « terrains de jeu ultimes », micro-architectures où les chats peuvent grimper, se reposer et faire leurs griffes. Dans ce domaine, la région de Los Angeles semble inspirer de nombreux architectes. Le cabinet Perkins and Will a ainsi baptisé son projet de refuge ludique « Clawed Purrent; Function of the Oblique 9 » en hommage aux travaux du Français Claude Parent sur la Fonction oblique.

Arbre à chat Milo (Tuft + Paw).
Arbre à chat Milo (Tuft + Paw). Tuft + Paw
« Clawed Purrent; Function of the Oblique 9 », un jeu de mot alambiqué pour rendre hommage à Claude Parent.
« Clawed Purrent; Function of the Oblique 9 », un jeu de mot alambiqué pour rendre hommage à Claude Parent. Perkins & Will

Beaucoup plus modestes mais non moins inventifs, les Hongkongais du Studio RYTE ont développé « Catssup ». Cette collection de petites étagères modulaires à fixer facilement sur vos meubles permet de créer des éléments d’escalade et des terrains de jeux pour les chats. L’ingénieux système breveté a été récompensé en 2019 par un The Cleverest Awards by Architectural Digest. Les Londoniens de Dote créent, eux, des « murs d’escalade » pour chats au moyen de modules en feutre recyclé, disponibles dans une vaste palettes de couleurs en phase avec les intérieurs contemporains.

Le système breveté de Catssup permet de créer des terrains de jeux très facilement pour son chat.
Le système breveté de Catssup permet de créer des terrains de jeux très facilement pour son chat. DR
Modules muraux en feutre (Dote).
Modules muraux en feutre (Dote). DOTE

Quant au designer britannique Benjamin Hubert, il a dessiné un abri évolutif pour la start-up américaine Cat Person, accompagné d’un bol placé sur un trépied. Sa clientèle cible ? Les millenials vivant en milieu urbain, qui n’ont pas beaucoup de place pour abriter leur chat.

La Canopy évolutive de Benjamin Hubert pour Cat Person.
La Canopy évolutive de Benjamin Hubert pour Cat Person. layer

Mais en France aussi, on s’intéresse au mobilier pour chat. Mathilde Blanche, designer de métier et véritable cat addict, a ainsi lancé Homycat, une startup spécialisée dans le mobilier pour chat innovant et éco-responsable. On y trouve par exemple des griffoirs déco fabriqués en France et rechargeables dans une logique d’économie de matériaux.

Les griffoirs Homycat en carton sont rechargeables pour augmenter leur durabilité.
Les griffoirs Homycat en carton sont rechargeables pour augmenter leur durabilité. DR

Plus propre, plus beau…

L’un des indéniables inconvénients de la coloc avec un félin, c’est sans aucun doute la litière. Olfactivement, bien sûr, mais aussi visuellement. Quoi de plus disgracieux qu’un boîte en plastique rempli de cailloux blanc ? Là aussi, nombreux sont ceux à proposer des alternatives telle que Poopoopeedo, la maison de toilette made in France en forme de coquille d’œuf, commercialisée en plusieurs coloris pour mieux s’adapter à votre intérieur.

Un design épuré (ici en orange) pour mieux s’intégrer dans un intérieur.
Un design épuré (ici en orange) pour mieux s’intégrer dans un intérieur. DR

Tout numérique oblige, 2020 a vu également débarquer la litière connectée ! Lauréat du prix de l’innovation au CES de Las Vegas, la Mecque de la high-tech, iKuddle est la première maison de toilette auto-nettoyante et intelligente. En plus de s’occuper toute seule des besoins de votre chat, la litière vous tient au courant de ses travaux via une application connectée à votre smartphone. Avec ses piètements et sa toiture en bois, iKuddle ne se contente pas d’être très utile, elle s’apprécie aussi visuellement ! Et en la matière, le design a encore beaucoup à apporter au mobilier pour chat.

En plus d’être intelligente, la maison de toilette iKuddle a de la gueule !
En plus d’être intelligente, la maison de toilette iKuddle a de la gueule ! DR