Née en 2006, Pulpo continue de cultiver la fougue de sa jeunesse en s’associant pour la première fois avec le studio BrichetZiegler, le céramiste Lorenzo Zanovello et le designer-styliste Sacha Walckhoff. Dévoilées à Maison & Objet, ces trois nouvelles collaborations viennent confirmer l’attrait de l’éditeur pour des signatures émergentes et singulières, qui côtoient tout de même en cette rentrée la stature internationale de Sebastian Herkner.
Adepte de cire, de silicone et de résine, Lorenzo Zanovello est retourné à son matériau de prédilection pour l’éditeur allemand. Celui qui jongle entre la sculpture et le design s’est à nouveau laissé guider par ses mains pour façonner le tabouret Chouchou, une assise en céramique dont les courbes hasardeuses et les arrêtes bosselées s’inspirent bel et bien des friandises aux cacahuètes.
Lauréat du Grand prix de la création de la Ville de Paris en février dernier, le tandem BrichetZiegler poursuit son tour de séduction avec un siège et son ottoman surmonté d’une simple feuille de cuir. Un raffinement aérien, contrasté par une pointe de nonchalance et des plis faussement improvisés qui soulignent la rigueur du piétement métallique et humanisent un procédé de fabrication industriel.
Nommé directeur artistique de la Maison Christian Lacroix en 2010, Sacha Walckhoff multiplie en parallèle les incursions dans la sphère du design depuis 2014. Mais aujourd’hui, l’homme marie ses deux disciplines favorites avec Marelle, une « garde-robe » de tapis mêlant différents motifs, textures et couleurs. Un système qui offre des compositions uniques et évolutives, grâce à des fermetures Eclair qui permettent d’assembler les différents modèles.
Après ses suspensions Stellar, les tabourets Delight et une quinzaine d’autres collaborations, Sebastian Herkner est quant à lui de retour chez Pulpo avec les bougeoirs Atoll, nés de ses recherches continues sur le verre. Influencés par les formes libres des îles volcaniques, ils sont disponibles en cinq coloris et répondent ainsi aux nouvelles teintes de sa lampe Boule, ou encore au rose glossy qui pare désormais le vase Mountain de Ferréol Babin. De quoi renouveler le paysage de nos intérieurs avec audace !