Une rue calme de la rive gauche parisienne, une ambiance bourgeoise, discrète, qui sied au caractère du chef, bien décidé à s’installer dans la capitale après son expérience normande au Domaine de Primard.
À lire aussi : Temple & Chapon, le restaurant néo-new-yorkais qui embrase le Marais
Bienvenue chez Romain Meder
Un nouveau lieu, mais surtout pas une nouvelle cuisine, car c’est toujours avec cette même philosophie, mise en place en 2014 au Plaza Athénée auprès d’Alain Ducasse, qu’il œuvre. Dans cette naturalité qui en a depuis inspiré plus d’un. Essentiellement végétale, sa cuisine sait manier le brut et le raffiné, associant des éléments inattendus, comme ce plat magnifique mariant homard, petits pois et menthe.

« Ma façon de travailler, de réfléchir, au Plaza Athénée ou ici, c’est pareil, assure Romain Meder. La seule différence, c’est qu’on fonctionne différemment parce qu’au lieu d’avoir trente cuisiniers on en a cinq. » C’est d’ailleurs face à une cuisine ouverte, avec vue sur la rue, que se trouve le client dès la porte franchie. On y découvre une unique table, pour ceux qui souhaiteraient être en prise directe avec le chef et son équipe.
Mais, pour la plupart des convives, c’est à l’étage que ça se passe, dans une ambiance d’appartement cosy conçue avec la complicité de Rebecca Levy Sitbon, de l’atelier d’architecture Confetti. « J’ai souhaité y insuffler un esprit de campagne. Et tout ce que j’y ai apporté, je pourrais aussi l’avoir dans mon appartement. Les gens qui me connaissent disent que ce restaurant me ressemble. »

Prévelle, qui emprunte son nom au lieu-dit de son enfance, ce sont des poutres en bois et des murs enduits réalisés par Sylvie Wheeler, grande spécialiste de la terre crue. Avec, pour tempérer la rusticité, un sol en béton ciré, des fauteuils de séminaire vintage retapissés en vert, sans oublier des tapis ainsi qu’un beau buffet en bois blond.
La vaisselle est d’ailleurs celle qu’il avait choisie pour le Domaine de Primard, qu’il a récupérée. « Je ne voulais pas qu’elle reste là-bas dans un conteneur, car on avait fait un gros travail pour trouver les fournisseurs, connaissant chaque personne qui nous l’avait fabriquée. Toujours dans cette approche, la même qu’en cuisine : d’être en mesure de mettre un visage sur chaque produit. »
> Prévelle. 34, rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Menus à partir de 65 € le midi et de 145 € le soir. Prevelle.fr
À lire aussi : À Paris, ce restaurant de pâtes transforme l’assiette en performance design (et ça brûle les rétines)