Au sud du Portugal, l’Alentejo déroule ses immensités arides, ses vignobles dorés et ses champs d’oliviers centenaires. D’abord, ce sont les odeurs de figuiers et d’herbes sauvages qui éveillent les sens. Puis, au détour de panoramas saisissants, surgissent corps de ferme blanchis à la chaux et villages aux toits rouges, parfaitement intégrés au paysage. Sans jamais s’éloigner du territoire, l’architecture contemporaine redessine les contours de l’hospitalité rurale. Entre luxe dépouillé et artisanat local, ces lieux incarnent un art de vivre profondément enraciné dans l’Alentejo.
À lire aussi : Au Portugal, Sam Baron aménage une demeure avec style
1. São Lourenço do Barrocal : le modèle d’un agro-tourisme nouvelle génération
Au pied du village perché de Monsaraz, São Lourenço do Barrocal réinvente l’Alentejo rural. Ancien domaine agricole familial depuis 200 ans, il marie pierre, bois clair et lumière avec un naturel désarmant. Granges, dépendances et pressoir à olives deviennent chambres, suites, cottages et spa, tandis que les écuries abritent toujours des chevaux.
On marche pieds nus sur le sol frais, on respire l’odeur des oliviers, on déguste les vins du domaine et la cuisine locavore, avant de s’émerveiller sous un ciel étoilé. À mille lieues des bruits du monde, São Lourenço do Barrocal déroule une simplicité presque oubliée, soit une expérience authentique de slow travel.
> São Lourenço do Barrocal, 7200-177 Monsaraz. Barrocal.pt
2. Da Liçenca : l’Alentejo version arty
À deux pas d’Estremoz, Dá Licença conjugue hospitalité, art et nature au cœur d’un ancien domaine oléicole transformé par le duo Vitor Borges et Franck Laigneau. Trois chambres et cinq suites au décor raffiné mêlent volumes épurés, murs à la chaux et marbre local (rose d’Estremoz, blanc-gris de Vila Viçosa) à des pièces Arts & Crafts, Jugendstil et scandinaves.
Dans ce décor baigné de lumière et entouré d’oliviers centenaires, on profite d’une piscine circulaire, d’un déjeuner champêtre dans des palapas et d’une vue panoramique sur la Serra d’Ossa et les châteaux voisins.
> Da Liçenca, Outeiros das Freiras, 7100-580 Santo Estevão. Dalicenca.pt
3. Cucumbi Farm : le refuge du bout du monde
Au cœur de l’Alentejo, dans le minuscule village de Barrancão près de Santa Susana, une ferme biologique certifiée se réinvente en maison d’hôtes simple et élégante. Transmis à Catarina et ToZé, le domaine familial respire l’authenticité : murs blanchis à la chaux, bois, rotin et objets vintage.
Sept chambres uniques, design minimaliste, potager bio, poules en liberté et énergie solaire incarnent un luxe discret et durable. On explore les environs à vélo, on se baigne dans le lac et l’on savoure un isolement rare, au milieu de seulement 50 habitants.
> Cucumbi Farm, Herdade Serra dos Mendes, Barrancão, 7580-701 Santa Susana. Cucumbi.com
4. Casa no Tempo : poétique de l’épure
Non loin d’Évora, João et Andreia Rodrigues ont redonné vie à leur propriété familiale grâce à l’aide de l’architecte Manuel Aires Mateus. Plantées au milieu des champs de blé, d’oliviers et vignes, les trois maisons immaculées qui composent Casa no Tempo laissent toute la place à la nature.
Des murs blancs laissés vierges, des volumes sculptés par la lumière, une intemporalité des matières brutes (bois, argile, jonc de mer, lin) donnent à l’ensemble une sobriété spartiate, presque monacale. Chaque angle, chaque porche, chaque espace ouvert dialogue ici avec l’extérieur. Au milieu des paons et moutons et liberté ou dans la piscine désaxée façon lagon, on s’abandonne à la contemplation, on savoure l’éloge du vide et l’on rêve d’une vie simple au rythme de la campagne portugaise.
> Casa no Tempo, Herdade do Carvalho, 7040-404, Sabugueiro, Arraiolos. Casanotempo.com
5. Herdade da Malhadinha Nova : entre vignes et design
Au cœur du Baixo Alentejo, Herdade da Malhadinha Nova est un petit paradis pour les amateurs de vin en général, et des vignobles portugais en particulier. Avec ses 610 hectares de vignes et de plaines gorgées de soleil, le domaine familial se fond naturellement dans le paysage.
Entre ses murs, sols en terre cuite, hauts plafonds et chaises façonnées par des artisans locaux dialoguent avec un mobilier contemporain. Le programme ? Visiter la cave ultramoderne de l’hôtel, enfourcher un vélo pour traverser les vignobles, piquer une tête dans la belle piscine à débordement et déguster la cuisine locavore parfaitement ancrée du chef étoilé Michelin Joachim Koerper. Une ode à la lenteur et à l’hospitalité portugaise la plus solaire.
> Herdade da Malhadinha Nova, 7800-601 Albernoa, Beja. Malhadinhanova.pt
À lire aussi : Au Portugal, la Casa Quatro est le refuge idéal pour vos vacances d’été