Portrait : Le travail polyvalent de l’agence Officine d’Architecture

Par son approche transversale et singulière de chaque situation, l’agence OA refuse toute démarche stylistique et préfère une méthode chirurgicale de circonstance. Se mettant toujours à la place de l’usager, elle s’applique à raconter une histoire différente à chacun de ses projets.

Éclectique, polyvalent, caméléon, difficile de résumer en quelques mots le travail d’Officine d’Architecture (OA). De la rénovation d’appartements au
nouveau restaurant Polichinelle (au concept écolo pensé par Christophe Michalak et Steve Burggraf), dans la capitale, en passant par la création d’un monastère, en Isère, ou la requalification du Carré Pleyel, en Seine-Saint-Denis, l’agence parisienne a également supervisé des projets pour John Pawson (abbaye Nov-Dvur, en République tchèque) ou Philippe Starck (La Co(o)rniche, Miss Kô, Ma Cocotte). Pour les fondateurs, Ségolène Getti et Carmine Luongo, « il n’y a pas de petits projets, il n’y a que des premiers rôles ».

Carmine Luongo et Ségolène Getti, les fondateurs de l’agence Officine d’Architecture, assument : « Nous n’avons pas de signature. Notre style, c’est justement de ne pas en avoir… »
Carmine Luongo et Ségolène Getti, les fondateurs de l’agence Officine d’Architecture, assument : « Nous n’avons pas de signature. Notre style, c’est justement de ne pas en avoir… » daniel rousselot

Officine d’Architecture, pluridisciplinaire

Revendiquant une approche pluridisciplinaire, leur équipe de six architectes prend toute mission à bras-le-corps et imagine une histoire pour chacune. « Nous n’avons pas de signature. Notre style, c’est justement de ne pas en avoir, car nous appliquons une démarche spécifique en fonction de chaque projet. » Une sorte de médication contextuelle, en somme.

Officine d’architecture et son équipe.
Officine d’architecture et son équipe. DR

Loin des sempiternelles batailles d’égo, l’agence séduit par sa capacité à s’effacer pour mieux servir une situation. Au point de remporter quelques concours face à des architectes de renom, tels que l’appel d’offres de la Marketing Suite de la tour Hekla, de Jean Nouvel, à la Défense : « C’est une structure éphémère avec un immense insert vitré qui permet d’apprécier la tour en construction et un bardage qui reflète la lumière pour se confondre avec le décor. »

Autre exemple, la plage Loulou, à Ramatuelle, dont OA signe le mobilier, le bâtiment, mais aussi le paysagisme. « On a traité les trois échelles avec l’idée d’ancréer le projet dans le territoire, comme une cabane dans les dunes qui aurait été toujours là », expliquent les architectes. Une méthode de travail finalement résumée par le nom même de leur agence : « Officine, c’est pour le côté laboratoire. Parce que, pour chaque projet, nous concevons une formulation à la posologie adaptée. » Un petit mot, de grands remèdes.

> 114 rue des Moines 75017 Paris. Tell : +33 (0)1 53 26 77 96. officinearchitecture.fr

En bordure du parvis de la Défense, la Marketing Suite est une structure éphémère qui offre un point de vue privilégié sur la construction de la tour Hekla, de Jean Nouvel.
En bordure du parvis de la Défense, la Marketing Suite est une structure éphémère qui offre un point de vue privilégié sur la construction de la tour Hekla, de Jean Nouvel. DR
A l’hôtel YOOMA, OA met donc en scène Polichinelle en mêlant les codes du théâtre, au bien-être cosy des palaces parisiens.
A l’hôtel YOOMA, OA met donc en scène Polichinelle en mêlant les codes du théâtre, au bien-être cosy des palaces parisiens. DR