Chercheur ? Professeur ? Directeur d’école ? Politique ? Utopiste ? A vrai dire, Dominique Sciamma est tout cela à la fois. Mais avant tout, il préside l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) à l’initiative de la France Design Week qui s’est tenu du 7 au 28 septembre dernier. France et non Paris Design Week. Dominique Sciamma en fait un point d’honneur, le design se vit, se pratique à l’échelle locale et se répand sous forme d’un vaste réseau national.
Au programme plus de 350 événements à Paris mais aussi donc à Saint-Etienne, Nice, Lille, Marseille, Brest ou Châteauroux. « France Design Week c’est une fête, la fête de tous les designs et de tous les territoires », abonde t-il. In fine, l’objectif d’un tel mouvement est simple : sauver le monde. Parce que pour Dominique Sciamma, le design est la bonne culture qui répondra à tous les défis du XXIe siècle.
Animal politique
Au cour de ce vaste entretien, le chercheur évoque son parcours des années 1990 à nos jours. « Comment un scientifique devient-il directeur d’école de design ? », lui demande t-on. « Je suis avant tout un animal politique », nous répond t-il. Tour à tour professeur, puis directeur des études avant de prendre la tête de l’école (Strate), Dominique Sciamma a gravi les échelons avec ambitions mais aussi visions.
En 1998 il défend un projet d’étudiant qui envisage de remplacer le cartable des enfants par « un genre de tablette tactile ». « Cela n’arrivera jamais » sanctionne le jury. Finalement, avec son appui, l’étudiant obtiendra malgré tout son diplôme. En 2007, il ouvre un département baptisé « Système et objets interactifs » à une période où pratiquement personne ne s’intéresse à l’intelligence artificielle.
Éduquer mieux
Fort de cette expérience, Dominique Sciamma lance et dirige une nouvelle école de Design au sein du campus CY Cergy Paris Université. Une école de design publique accessible, qui se veut ancrée dans son époque avec pour slogan : « Pour le vivant ». Parce qu’encore une fois, pour Dominique Siamma, le design va sauver le monde !
Retrouvez cet épisode de IDEAT en aparté sur Apple Podcasts et Google Podcasts, ainsi que sur Spotify et YouTube