Figure tutélaire du design français, Philippe Starck a développé depuis les années 1980 un langage formel qui n’appartient qu’à lui, fait de lignes organiques et d’ergonomie innovante. Son studio, le Starck Network, lui permet aujourd’hui de continuer à dessiner des meubles pour de prestigieux éditeurs (Cassina, Glas Italia, B&B Italia…) et des décors pour des lieux de rêve (comme l’hôtel Brach ou celui qui occupera prochainement les étages supérieurs des tours Duo de Jean Nouvel à Paris), tout en réfléchissant activement au futur, un de ses thèmes de prédilection. ce tropisme pour l’innovation l’a ainsi conduit à penser une chaise co-dessinée avec une intelligence artificielle (AI pour Kartell), la future station spatiale touristique d’Axiom ou d’aider la start-up Aeklys à sortir une bague connectée et esthétique.
Philippe Starck, une vision globale de l’écologie
A l’heure où les mutations en cours sont accélérées par la crise sanitaire et l’urgence climatique, la rédaction d’IDEAT a voulu demander à Philippe Starck son avis éclairé sur les problématiques qui se posent à toute l’industrie du mobilier et de la maison. Dans ce podcast enregistré au téléphone (pardon, pour la qualité sonore !), le designer livre aussi sa vision plus globale de l’écologie, une préoccupation qu’il a fait sienne depuis plusieurs décennies déjà…
> Retrouvez le quatrième épisode de « IDEAT en aparté » avec Philippe Starck sur Apple Podcasts et Google Podcasts, ainsi que sur Spotify et YouTube.