Il avait marqué la dernière Design Week parisienne, en septembre 2020, avec sa somptueuse installation à l’hôtel de Soubise (IIIe)… Le décorateur et designer Pierre Gonalons vient d’ouvrir un showroom permanent dans le même esprit, au cœur de l’un de ces passages qui font partie de l’identité de la capitale, la galerie Véro-Dodat (IIe).
Si l’échelle est réduite, l’inspiration demeure… On y redécouvre le travail de cet ancien diplômé, en 2002, de l’école Camondo, ancré dans son temps, mais nourri du riche roman des arts décoratifs. « J’ai voulu m’installer au cœur de ce pan d’histoire, près des Halles, car je n’oublie pas que c’est le XIXe siècle et ses passages qui ont façonné le visage de Paris. Le palais Garnier, que j’adore, fait partie de notre héritage. Si j’ai conçu la plupart des pièces, j’ai aussi fait appel aux boiseries néoclassiques Féau & Cie pour donner l’illusion d’une boutique d’époque », confie Pierre Gonalons.
Paris, une ville source d’inspiration
La préciosité des pièces du créateur n’empêche pas un esprit ludique d’imprégner l’ensemble : « Le jeu est une part de mon travail, confirme-t-il. J’ai par exemple imaginé tel paysage comme un enfant aurait dessiné des montagnes ou tel vase en verre de Murano à l’image des anneaux qu’on lance sur une quille. » À ces créations régressives viennent se confronter des œuvres plus sérieuses, aux frontières de l’art, comme ce tableau abstrait en dégradé réalisé en passementerie.
Pour ce travail d’orfèvre, le designer convoque la fameuse manufacture de céramique de Longwy, ainsi que la passementerie Verrier ou les tissus Métaphores. Des maisons françaises historiques avec lesquelles il signe des collections ultra-limitées, vitrines de l’activité de décorateur qu’il déploie chez de nombreux clients pour des appartements privés, des boutiques, des bars, des restaurants… Autant de projets qui naissent ici, sur ce sofa XXL, comme un prélude à des aventures élégantes.
> Showroom Pierre Gonalons. 16, galerie Véro-Dodat, 75002 Paris. Pierregonalons.com