Piero Lissoni est une personnalité centrale du design italien. Directeur artistique pour de nombreux éditeurs, son studio produit des meubles, des objets et des intérieurs qui s’appuient sur les savoir-faire et les valeurs des artisans de la Botte (le travail du cuir et du métal, la précision des assemblages…) pour optimiser le confort et l’élégance, deux vertus cardinales pour le maestro.
Avec Knoll, éditeur américain au fort ADN transalpin, Lissoni a noué une relation au long cours. L’architecte et designer vient de dévoiler l’extension d’une collection d’assises lancée en 2018 et baptisée « KN ». Cette dernière est constituée de fauteuils lounge qui se destinent autant aux intérieurs privés qu’aux environnements de travail. La versatilité, c’est ce qui caractérise les tout derniers modèles de la collection, les modèles KN06 et KN07.
Piero Lissoni : « On comprend tout de suite qu’il s’agit d’un projet Knoll »
« L’histoire de la collection KN et de son extension me fait penser à l’expression “L’appétit vient en mangeant” », raconte Piero Lissoni. « Tout est parti d’un fauteuil pivotant, le KN01, dont nous avons ensuite augmenté la hauteur et auquel nous avons ajouté du mouvement. Nous voulions lui conférer une caractéristique particulière : il devait ressembler à un nuage volant. C’est ainsi qu’est né le fauteuil KN02, accompagné de son pouf KN03. “Pourquoi ne pas faire aussi le 04 ?”, nous sommes-nous alors demandé. Nous avons abaissé le fauteuil et légèrement réduit ses dimensions. Nous trouvions que c’était vraiment un bel objet… “Et si nous faisions le 05 ?”. D’un numéro à l’autre, nous sommes arrivés jusqu’au dernier en date, la chaise KN07. C’est un siège très simple aux lignes nettes et épurées, mais il porte en lui l’ADN de Knoll. Quand on le voit, on comprend qu’il s’agit d’un projet Knoll ! »
Ces assises déploient leurs lignes douces et fluides sur un piètement fixe ou pivotant de hauteur réglable. D’esprit lounge, le fauteuil KN06 possède une coque enveloppante en fibre de verre blanche ou noir glossy, ou alors habillée de tissu ou de cuir. La chaise KN07 est, elle, idéale pour le travail à domicile. Une nouvelle option de piètement pour ces deux assises sera dévoilée à l’occasion du Salon du Meuble de Milan 2021 en septembre prochain. En attendant, Piero Lissoni vous présente les KN06 et KN07 dans ce vidéos où l’on se balade entre le studio du designer, les ateliers de fabrication de Knoll et un hangar où évoluent de drôles de robots…
> Plus de renseignements sur le site de Knoll.