Figure tutélaire de l’architecture et du design italien, Gaetano Pesce est notamment connu pour l’iconique UP5 édité chez B&B Italia, plus connue sous le nom de la Mamma, conçue en mousse de polyuréthane. Une matière qu’il a aussi mise en scène pour un pavillon au Musée de la Triennale de Milan, puis dans une maison privée, nichée au milieu des oliviers de Pouilles qui sont, d’ordinaire, familières des trulli, ces bâtisses traditionnelles conçues en pierre sèche. À cette occasion il nous en dit plus sur ce projet baptisé “Pescetrullo”.
IDEAT : Comment est né le projet de Pescetrullo ?
Gaetano Pesce : Parce qu’un couple, une galeriste de Venise —Caterina Tognon et son mari, l’architecte Gabriele Pimpini — m’ont demandé de le réaliser dans une région du sud de l’Italie intéressante, notamment grâce à la présence de cette architecture très ancienne (le trullo). Comme j’en ai l’habitude, j’ai pensé que ce projet pouvait être réalisé avec un nouveau matériau, à titre expérimental.
IDEAT : Pourquoi avez-vous choisi un matériau comme le polyuréthane ? Qu’en est-il des autres matériaux utilisés ?
Gaetano Pesce : Les autres matériaux que j’utilise dans mon travail sont l’élastomère, le silicone, la résine, le caoutchouc. Je ne suis pas enclin à utiliser des matériaux traditionnels car je pense que les matériaux de mon époque ont de meilleures performances. C’est pourquoi j’utilise le polyuréthane pour les objets et les architectures.
IDEAT : Quel était le cahier des charges des propriétaires ?
Gaetano Pesce : Caterina et Gabriele n’avaient pas de demandes, ils souhaitaient juste avoir une maison. Je suis parti du principe qu’elle était pour un couple, alors j’ai fait un projet avec deux parties séparées: l’une est rose et l’autre est bleue, avec un visage sur la façade, représentant ainsi les deux habitants. Pour moi, ce n’était pas seulement l’occasion d’expérimenter un nouveau matériau qui n’a jamais été utilisé dans la construction, mais c’était aussi l’occasion d’exprimer une architecture figurative. Si vous regardez la maison, vous voyez exactement ce que sont les deux habitats : un homme et une femme.
IDEAT : Quelle est l’histoire de ce lieu ?
Gaetano Pesce : Dans les Pouilles, les trulli sont très présentes traditionnellement et avec ce projet, j’ai essayé de construire une architecture innovante en gardant à l’esprit une architecture vernaculaire. Plutôt que de rester fidèle à la forme ou aux matériaux de cette construction traditionnelle, j’ai utilisé quelque chose de beaucoup plus contemporain : la mousse de polyuréthane rigide. L’une de ses qualités est son pouvoir isolant. S’il fait froid dehors, elle conserve la chaleur à l’intérieur tandis que, s’il fait chaud dehors, elle maintient la maison au frais.
IDEAT : Comment se marie cette maison en mousse de polyuréthane avec le paysage local ?
Gaetano Pesce : La mousse rappelle la pierre des trulli. Les autorités qui devaient permettre le projet l’ont d’ailleurs approuvé en raison de de cette ressemblance, très organique. Après de nombreuses années, ils m’ont dit que la partie en mousse de polyuréthane n’avait besoin d’aucune restauration, mais que les cadres de fenêtre en bois devaient être remis à neuf. Il est intéressant de voir comment un nouveau matériau comme la mousse est beaucoup plus résistant au soleil, à la pluie, au vent, au froid … bien plus qu’un matériau traditionnel.
IDEAT : Vous avez signé Pescetrullo il y a plus de dix ans et pourtant son esthétique semble taillée pour les années 2020. Comment pouvez-vous l’expliquer ?
Gaetano Pesce : Chaque fois que vous travaillez avec l’innovation, vous permettez au futur de devenir présent. Vous travaillez avec quelque chose qui n’est pas encore réel. Je crois que cette petite maison représente l’une des nouvelles façons de construire de manière simple et peu coûteuse. Peut-être que dans le futur il y aura des constructions beaucoup plus importantes en mousse de polyuréthane rigide…
> Pescetrullo se situe dans les environs de Carovigno, dans les Pouilles. Plus d’infos ici.