«Créateurs de convivialité », c’est par un doux euphémisme que se définit le groupe Pernod Ricard derrière lequel se cachent pas moins de 240 marques distribuées dans 160 pays : la vodka Absolut, le célèbre Malibu, le cognac Martell, ou le champagne Mumm pour ne citer qu’elles. Jusqu’alors dispersés sur sept sites parisiens, les 900 collaborateurs sont désormais réunis dans le VIIIe arrondissement dans un bâtiment signé Ferrier Marchetti Studio, qui jouxte la gare Saint-Lazare.
Des bureaux propices aux échanges …
Nom de code ? « The Island », en hommage à l’île des Embiez que Paul Ricard, cofondateur du groupe, a achetée en 1958. Quand les architectes conçoivent cet immeuble de bureaux, ils ignorent qui sera le preneur. Mais l’agence s’intéresse depuis longtemps aux modes de travail et à la façon dont l’architecture peut accompagner leurs mutations. Ferrier Marchetti Studio, qui a récemment livré le nouveau siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, a donc imaginé un bâtiment présentant toutes les qualités essentielles requises d’un lieu où il fait bon travailler. À l’échelle urbaine d’abord. Dans ce quartier très dense, l’édifice offre un espace de respiration sous la forme d’un parvis public généreux – le cours Paul-Ricard. Par son architecture ensuite.
Les huit étages sont baignés de lumière naturelle, derrière une façade formée par un voile de verre vibrant et coloré reflétant la clarté du ciel. Par sa situation géographique enfin, le bâtiment permet des vues exceptionnelles sur la capitale. Lorsqu’on pousse les portes, c’est un monde flexible et fluide qui se présente aux usagers. En marge des espaces de travail, des lieux de pause, de vie collective, des recoins plus informels et 1 200 m² de terrasses végétalisées façonnent le standing de l’ensemble. « L’univers du bureau n’est pas seulement fonctionnel : il est au cœur d’un temps social plus riche et plus diversifié, en résonance avec l’intensité urbaine qui l’environne. Les aspirations croissantes à la mobilité, aux connexions et à la mixité des usages sont envisagées dans des ambiances propices au calme, à la rencontre et à l’échange », résument les architectes.
… en phase avec l’époque
À partir de cette toile de fond, l’agence Saguez & Partners a collaboré avec Pernod Ricard pour aménager les 18 000 m² du bâtiment. Douze mois de travaux ont été nécessaires. Comme de nombreuses entreprises, le numéro deux mondial des vins et spiritueux fait face à une interrogation : comment faire revenir les salariés au bureau après la généralisation du télétravail ? La réponse de Saguez & Partners fut d’imaginer un endroit ouvert aux rencontres informelles, aux expériences et à l’imprévu.
En somme, tout ce qui ne peut exister en visioconférence. Certes, on retrouve beaucoup des recettes qui rappellent le modèle des start-up : canapés moelleux, consoles de jeux, salon de massages, centre de fitness, coiffeur ou encore quatre restaurants. Et 700 m² de toiture dévolus à l’agriculture urbaine ! De quoi dépoussiérer l’image de ce fleuron de l’économie française. Pour Alexandre Ricard, le président-directeur général du groupe, « The Island est le visage du futur Pernod Ricard : une entreprise ouverte sur le monde. Tant par sa conception que par son aménagement, ce nouveau siège est le plus beau symbole de la transformation de notre groupe. » Illustration de cette modernisation, l’ensemble des collaborateurs travaillent en flex office, Alexandre Ricard également.
Dans les étages cohabitent aussi bien des open spaces que des bureaux semi-cloisonnés ou encore des silent rooms pour s’isoler. Soit 2 400 places assises et autant de possibilités pour travailler à sa guise. Des propositions et des services qui ont convaincu les salariés de reprendre le chemin du bureau. En lien direct avec le parvis public, le rez-de-chaussée aménagé par l’agence NeM est occupé par la Fondation Pernod Ricard et le café Mirette (voir IDEAT #148). Quant au 106 bis, rue Saint-Lazare, l’adresse voisine, il accueille désormais Drinks & Co, un concept-store « mi-cave d’Ali Baba, mi-after work ». La touche finale qui affirme la volonté de Pernod Ricard de faire corps avec la ville.
> Pernod Ricard, 5 Cour Paul Ricard, 75008 Paris