1/ Conter fleurette avec India Mahdavi
Pour sa première incursion dans l’univers de la peinture, India Mahdavi s’est associée à la maison française Mériguet-Carrère, fondée en 1962 par Paul Mériguet. Cet expert en couleurs s’occupait de la scénographie de sa troupe de théâtre avant de se spécialiser dans la réalisation et la restauration de décors peints (il intervient à l’Opéra Garnier, au palais de l’Élysée…). Depuis plus de vingt ans, il propose ses propres peintures, développant des harmonies subtiles. Du vert Cannabis au rose Je rougis en passant par le Mandarine au lait ou Hilda (le prénom de sa grand-mère), l’architecte d’intérieur et grande coloriste livre une palette de 56 nuances teintées d’humour pour cette collection « Flowers », révélée en septembre dernier.
> Mériguet-Carrère. Meriguet-carrere.fr
2/ Not Totally White with Ressource
Longtemps envisagé comme une teinte clinique et froide, le blanc est depuis quelque temps associé aux intérieurs minimalistes et chaleureux, naturels et artisanaux, mais aussi aux vacances au bord de la Méditerranée – il suffit de penser aux îles grecques, à Minorque… Ressource s’inscrit dans cette mouvance et propose des alternatives au blanc pur, avec notamment le fameux Not Totally White. Dans sa palette, on peut piocher parmi les blancs cassés tirant légèrement vers le gris, le bleu, le vert, le rose et le beige afin d’installer des vibrations et des atmosphères différentes en toute subtilité. Sans oublier les vertus du blanc : c’est une teinte qui apaise, et qui met habilement en valeur les objets et œuvres d’art des intérieurs.
> Ressource. Ressource-peintures.com
3/ Quand les naturalistes se mêlent de peinture
Farrow & Ball est un habitué des collaborations avec les institutions britanniques (par exemple, avec le National Trust qui gère les monuments historiques du Royaume-Uni). En s’associant avec le musée d’Histoire naturelle de Londres, l’équipe créative du fabricant a imaginé la gamme de 16 teintes « Colour by Nature ». Celle-ci s’inspire du guide Werner’s Nomenclature of Colours qui, au XIXe siècle, offrait aux artistes et aux scientifiques une classification aussi précise que poétique des couleurs relevées dans la nature. Même Charles Darwin l’a emporté dans ses pérégrinations ! Ici, l’objectif est d’apporter ces couleurs naturelles dans les intérieurs. Bienvenue donc à l’Ultramarine Blue ou au Sap Green, un vert inspiré de l’aspect de la mousse, ou encore au Verdigris.
> Farrow & Ball. Farrow-ball.com