Face aux défis du réchauffement climatique, les marques de peinture s’impliquent pour proposer une solution plus respectueuse de l’environnement sans renoncer à l’élégance de nos cloisons et de nos façades. La preuve par trois.
À lire aussi : Tendance : ces peintures mates hautement désirables
1 – Hymne au velours
Née au cœur du Jura en 1957, V33 doit son nom à l’invention du tout premier vitrificateur pour parquets, dont le vernis, très résistant, a une dureté équivalente à 33 % de celle du verre.

Depuis, son catalogue s’est étendu à de nombreuses lignes de lasures et de peintures, comme « Colorissim », qui compte 150 couleurs (nuance Jus de gingembre). Lessivable et résistante aux taches, elle convient à toutes les pièces, de la chambre au salon en passant par la salle de bains et la cuisine.
Aujourd’hui plus vertueuse, la gamme est désormais conditionnée dans un packaging en plastique recyclé et propose des formules à faible émission de solvant afin de préserver la qualité de l’air intérieur. Même démarche responsable avec « Résist Extrême », une peinture pour pièces humides à la nouvelle finition aspect velours ultrarésistante, dont la formule biosourcée est certifiée écolabel.
> V33.fr
2 – À l’épreuve des éléments
Seigneurie dévoile deux nouvelles peintures bas carbone pour façades. La première, « Perlane Aéro », affiche un look mat et minéral et une résistance à toute épreuve face aux intempéries, à l’encrassement et à la vapeur d’eau.

Fabriquée à base de résines acryliques et d’éléments recyclés, elle bénéficie de la technologie Outside Unlimited Colours, qui offre une meilleure tenue de la peinture sur la durée, réduit l’impact du rayonnement solaire sur les teintes foncées et de ce fait améliore le confort thermique.
La seconde, « Pancrytex », mélange des résines à des éléments issus du recyclage de pare-brise automobiles et de déchets du bâtiment. Supportant des températures entre 2 °C et 35 °C – ce qui peut s’avérer utile dans le cadre de travaux prolongés –, elle s’applique directement sur le support, même en conditions humides (jusqu’à 90 % d’humidité).
3 – Douceur couvrante
La marque jurassienne Hypnotik embrasse la tendance du mat en proposant une toute nouvelle référence : « Mat Absolu ». Avec son rendu feutré et apaisant, cette peinture a été conçue pour s’adapter à toutes les surfaces, du plafond aux murs en passant par les boiseries et même les radiateurs. Sans brillance, elle cache les imperfections de ses supports grâce à sa haute couvrance à l’épreuve de l’eau (donc ultra-lessivable), des taches ou même des chocs.

Des qualités qui la rendent tout particulièrement pertinente dans le cadre d’une rénovation où elle s’appliquera sur des murs irréguliers ou mal préparés, avec un rendement de 12 mètres carrés par litre et par couche. Enfin, cette peinture est également certifiée écolabel, qui garantit un impact limité sur l’environnement comme sur la santé.
À lire aussi : 3 marques de peintures écologiques et tendances