«C’est d’abord le travail de la matière qui nous caractérise », résume Laetitia Bouchet pour présenter Blunt, son entreprise de mobilier créée en 2008 aux côtés de Franck Rigal. Force est d’admettre que la marque biarrote sait dompter à merveille le bois massif, le marbre, mais surtout l’acier, auxquels elle parvient à conférer une légèreté quasi surnaturelle. Chaque table, console ou étagère qui sort de son atelier se distingue par une finesse de ligne rarement atteinte avec ces matériaux. « Bien que nous produisions de plus en plus, on tient à garder cette fabrication artisanale qui rend nos meubles uniques », explique la fondatrice.
Dans ses murs se déroule un processus créatif que Blunt aborde de façon instinctive. « Il n’y a jamais vraiment de dessin, commente Laetitia Bouchet. Nos pièces sont le fruit d’une rencontre entre la matière et notre équipe. » Composée d’à peine une dizaine de personnes, l’entreprise partage équitablement son activité entre vente aux particuliers et participation à des projets. Et dans un cas comme dans l’autre, elle fait preuve d’une totale adaptation en déclinant chaque pièce sur mesure. «Nous fabriquons à la commande et notre façon de travailler nous permet de répondre à toutes les demandes. D’autant qu’avec l’acier, il n’y a pas de limite de taille, on vient par exemple de livrer une table de 5 mètres pour un château dans le Bordelais. »
Depuis peu, l’entreprise va plus loin dans l’agencement, en fabriquant des sols, des murs ou des escaliers. Pour le nouveau restaurant parisien d’Hélène Darroze, rue d’Assas (VIe), elle compose une entrée sculpturale ; pour celui d’Alexandre Bousquet, à Biarritz, elle réalise du mobilier, notamment des pieds de table personnalisés ainsi qu’une porte. Précieuse plus-value pour les architectes, cette souplesse de savoir-faire instaure Blunt comme un partenaire de choix pour leurs projets dans tout l’Hexagone.