Scandinavian South … Il y a quelques saisons, lorsque les éditeurs de mobilier nordique ont réalisé que le minimalisme dont ils perfusaient le reste du monde arrivait au terme d’un cycle, ils ont fait appel aux créateurs du reste de l’Europe pour ébouriffer leur style épuré.
Ils ont alors réchauffé leurs collections en y intégrant des fauteuils à franges (Bonaparte Chair chez Gubi) et des miroirs hollywoodiens (Diamond chez Reflections). Ils ont également abandonné la laine pour le velours, le blanc cassé pour du violet et ont fait du minimalisme scandinave le canevas idéal sur lequel poser des imprimés fleuris !
Un peu plus au sud de l’Europe, la jeune garde des décoratrices parisiennes a aussi porté haut, dans des hôtels et des restaurants, le style velouté cosy réclamé par une époque de plus en plus anxiogène. Depuis ses débuts, en 2009, le style « parisien chic » s’habille de velours, de petits meubles vintage et, de façon omniprésente, de laiton. Ses ambassadrices le déclinent de Paris à Londres en passant par New York. Après le Henrietta à Covent Garden, dont les têtes de lit en panneaux tendus de tissu aux teintes chaudes (Rubelli) sont agrémentées de lampes en laiton, Dorothée Meilichzon a investi l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris, où elle offre carrément des baldaquins à ses hôtes. Ici, les têtes de lit en étoffe vieux rose sont surmontées d’un velours vert qui part du plafond pour atterrir au sol.
Dans ce mouvement, on retrouve bien entendu l’incontournable Sarah Lavoine, qui imprime ce style jusque dans l’univers du bureau – longtemps synonyme d’open spaces à moquette grise tachée qui gratte, d’armoires en alu et de tables en mélaminé. Elle a imaginé pour le nouveau siège social L’Oréal Luxe des atmosphères chaleureuses qui ne donnent pas l’impression d’être au travail, mais à la maison. La preuve avec le vaste sofa en bleu canard, les murs rose pâle et les tabourets Muuto en chêne.
Un style simple à reproduire chez soi : l’idée est d’associer meubles minimalistes et chic (comme toute la collection Hartô) à de grands sofas aux lignes pures, mais recouverts de velours pour une base moderne, et de petites pièces vintage chinées sur des sites (par exemple Retour de chine, spécialiste du mobilier vintage des années 50 et 60 revisité avec des peintures ou des papiers peints qui les modernisent et les égayent). Et d’accessoiriser le tout avec des coussins, des papiers peints aux teintes délavées et des tapis qui marient teintes douces et acides pour tonifier l’ensemble (Spirit, de Géraldine Prieur chez Toulemonde Bochart). L’hiver sera cosy !