C’est un véritable tour de force que Renzo Piano vient de réaliser dans le XVIIe arrondissement avec la Maison de l’ordre des avocats (MOdA). Le nouveau bâtiment prend place au pied d’une autre œuvre de l’architecte italien : le tribunal de Paris, qui tutoie les cieux de la capitale depuis 2018, dès lors qu’il a quitté son emplacement historique sur l’île de la Cité. Mais la MOdA est bel et bien une entité distincte, à l’image du fonctionnement des deux institutions, bien que la filiation architecturale soit évidente. Elle abrite sous un même toit des bureaux, des salles de réunion, une bibliothèque, un auditorium, une salle des marchés et de nombreux espaces connexes.
S’insérer dans un quartier et une parcelle parisienne
Dans ce nouveau quartier affecté à la Justice, les deux bâtiments voisins sont séparés par un parvis public. Inaugurée en décembre 2019, la MOdA est avant tout une prouesse technique puisque le bâtiment s’élève sur une parcelle triangulaire fortement contrainte par les équipements qui occupent le sous-sol : le tunnel de la ligne 13, la nouvelle sortie de la ligne 14, le réseau d’eau et de collecte pneumatique des déchets du quartier Clichy-Batignolles et les tirants souterrains du nouveau palais de justice.
Autant dire que la place très limitée qu’il restait pour les fondations a nécessité un véritable travail d’orfèvre : il a fallu se glisser au chausse-pied entre les ouvrages pour garantir la stabilité d’un édifice construit ni plus ni moins sur du vide. Plus qu’un bâtiment, la MOdA est une véritable infrastructure. Seuls le savoir-faire constructif et l’expérience d’une agence chevronnée comme celle de Renzo Piano pouvaient l’arranger de cette situation complexe, sans sacrifier l’esthétique sur l’autel de la technicité. Car avec 28 000 avocats, le barreau de Paris est le plus important d’Europe : il lui fallait donc un écrin à la mesure de sa stature. Le brief ? Un luxueux bijou d’architecture, quoi qu’il en coûte ! La genèse fut longue. Initié en 2012, le projet a vu passer cinq bâtonniers successifs et un certain nombre de modifications.
Transparence, fonctionnalité et indépendance
Voici les concepts qui ont guidé Renzo Piano Building Workshop (RPBW) pour concevoir le bâtiment. L’agence a opté pour un exosquelette métallique, léger au regard du sous-sol, et des façades entièrement vitrées. À l’intérieur, l’intelligence des détails et le soin porté aux finitions sont saisissants. Si rien n’est laissé au hasard, cette perfection a néanmoins un prix : 85 millions d’euros pour construire cet édifice de 7 150 m2. Pourtant, fidèle à ses habitudes, Renzo Piano ne verse jamais dans l’ostentation malgré la sophistication mise en œuvre ici. Avec ce projet, il nous prouve une nouvelle fois que son studio excelle dans l’art de construire. L’entrée s’effectue sous un grand porte-à-faux, tandis que le bureau du bâtonnier, au dernier étage, profite d’une vaste terrasse avec vue sur celle, voisine, du tribunal de Paris et sur le quartier en construction de Clichy-Batignolles.
Un partenariat d’exception
Pour parfaire ce bâtiment exceptionnel dans tous les sens du terme, RPBW a collaboré avec le fabricant Unifor, qui a conçu un mobilier spécifique. Ce n’est pas une première. C’est une relation au long cours qui unit la marque italienne du groupe Molteni et l’architecte du Centre Pompidou. Dans la bibliothèque, ils ont imaginé un mur de livres qui offre des rayonnages en chêne sur 30 mètres et deux étages. Unifor a également fabriqué une grande banque d’accueil en bois, et la société Staron, une surface solide qui offre un fini parfaitement lisse en plus d’être extrêmement résistante.
Enfin, fruits de ce partenariat, deux bulles de confidentialité permettent d’organiser des réunions en toute intimité. Elles prennent la forme de cabines dont les vitrages sont fixés dans des profilés en aluminium laqué. Ces RP Partitions (des parois de séparation vitrées) sont elles aussi le fruit d’années de mise au point entre RPBW et Unifor. Une illustration supplémentaire de cette architecture sur mesure pensée au millimètre. « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail », disait Léonard de Vinci. Ce n’est pas son compatriote qui dira le contraire.
> Ordre des avocats de Paris – Maison des Avocats. Cours des Avocats, CS 64111, 75833 Paris Cedex 17. Tél.: 01 80 27 19 20.