Journées nationales de l’architecture : Notre sélection par région
Hauts-de-France
Revivez le quotidien des mineurs à la Cité des Electriciens. Contrairement à ce que son appellation laisse suggérer, elle constitue la plus ancienne cité minière encore préservée dans le Nord de la France. Sise à Bruay-la-Buissière, dans les environs de Lens, elle a récemment fait l’objet d’une réhabilitation menée par l’agence Philippe Prost. Un projet de transformation dont plusieurs visites dévoileront tous les détails, du rôle de l’architecte à celui des artisans.
> Plus d’informations.
Normandie
Alors que les travaux du Grand quai du Havre s’apprêtent à redémarrer, la ville portuaire organise plusieurs balades autour de ses aménagements récents ou à venir : la requalification urbaine du centre-ancien, le renforcement de l’attractivité du centre reconstruit par Auguste Perret ou encore le développement d’une nouvelle interface entre la ville et le port
Ile-de-France
Pour cette cinquième édition des Journées nationales de l’architecture, la capitale et sa banlieue multiplient à nouveau les événements. Mais c’est tout le territoire francilien qui est au rendez-vous. A l’orée de la forêt de Fontainebleau qui borde Nemours, le Musée de la Préhistoire d’Ile-de-France se raconte pour la première fois à travers une application spécialement dédiée à son architecture. Celle-ci vous guidera dans le monolithe de béton brutaliste conçu en 1981 par Roland Simounet. Parfaitement intégré à son site, l’édifice dégage une telle force que l’éditeur Nemo vient d’ailleurs de le choisir pour y mettre en scène ses nouvelles collections de luminaires.
> Plus d’informations.
Grand-Est
Si elle est moins célèbre que la villa Majorelle, la villa Schutzenberger ravira tout autant les amateurs d’Art Nouveau. Construite en 1900 pour un propriétaire de brasserie, cette demeure strasbourgeoise abrite aujourd’hui différentes administrations et ouvrira exceptionnellement ses portes au public le temps d’un week-end.
> Plus d’informations.
Auvergne-Rhônes-Alpes
Aujourd’hui, le VIe arrondissement lyonnais fait figure de quartier cossu. A tel point qu’on en oublierait presque son passé industriel. A travers un itinéraire concocté pendant le confinement, l’historienne Chantal Jane Buisson se propose de raviver cette tranche de l’histoire en passant en revue les anciens sièges d’entreprise et lieux de production que compte encore l’arrondissement. Au programme : une usine d’ébénisterie conçue par Tony Garnier, des fabriques de textiles ou encore un ancien garage.
> Plus d’informations.
Bretagne
A deux pas de Saint-Brieuc (Côte d’Armor), initiez-vous à l’architecture bioclimatique à travers une maison passive réalisée par Marie-Aurélie et Christophe Charrier. A la tête de l’agence Maarchitectes, le couple effectuera lui même la visite de cette habitation visant la très haute performance environnementale, notamment grâce à une fine analyse du climat local et un travail spécifique sur l’isolation.
> Plus d’informations.
Pays de la Loire
En offrant à des citoyens la possibilité de concevoir, créer et gérer leurs logements collectivement, l’habitat participatif fait des émules autant qu’il intimide. Pour répondre aux questions de ceux qui hésitent encore à se lancer, l’agence Guinée*Potin organise la visite de 12 logements conçus par ses soins mais en étroite collaboration avec une coopérative d’habitants installée dans la commune de La Montagne, à proximité de Nantes.
> Plus d’informations.
Centre-Val de Loire
Directrice de la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire, Elke Mitteman vous accueillera en personne au Lab’O. L’occasion de découvrir comment cette ancienne usine orléanaise s’est métamorphosée en un incubateur de start-ups. Grâce à ses 14 000 m² d’espaces modulables, l’édifice de l’architecte Jean Tschumi accueille désormais quelque 60 entreprises en simultané.
> Plus d’informations.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
A l’heure de l’omniprésente distanciation sociale, Marseille privilégie des parcours urbains à réaliser en totale autonomie. Grâce à des carnets de balades téléchargeables gratuitement, le public pourra ainsi (re)découvrir le patrimoine moderne de la cité phocéenne ou bien arpenter le quartier de la Joliette pour se pencher sur le cas d’une usine transformée en école et d’un entrepôt réhabilité en logements.
> Plus d’informations
Bourgogne-Franche-Comté
Entre deux concerts et autres résidences artistiques, les « folies » d’Olivier Delarozière vous attendent dans le domaine du Moulin de Romanet (Côte d’or). Au cœur du Morvan et d’un paysage naturel intact, les pavillons de cet architecte-ingénieur sont entièrement réalisés en bois mais à partir des techniques d’empilement habituellement employées pour les pierres sèches. De quoi « laisser pantois » les plus bavards, à l’instar de Rudy Ricciotti.
> Plus d’informations.
Nouvelle-Aquitaine
A Bayonne, on change de point de vue. Tandis qu’un guide-conférencier abordera l’architecture locale à l’aune du street-art, on pourra également prendre de la hauteur au sommet de la cathédrale Sainte-Marie. Après avoir gravi 200 marches, les visiteurs auront des jumelles à leur disposition pour profiter d’un panorama exceptionnel, particulièrement idéal pour comprendre l’évolution urbaine de la ville basque.
> Plus d’informations
Corse
Sur les hauteurs du village de Pioggiola, l’architecte Dominique Villa livrera tous les secrets de l’A Stazzona, un « outil théâtral » destiné aux artistes en résidence mais aussi aux élèves et aux enseignants qui participent à un projet artistique. Plus au sud, à Ajaccio, Bernard Desmoulin assurera quant lui la visite de la halle de marché située place Campichi et dessinée par ses soins, avant de donner une conférence sur ce projet à la Grande Galerie du Palais Fesch.
> Plus d’informations.
Outre-Mer
De sa reconstruction après l’éruption de la Montagne Pelée, à ses nombreuses perspectives de développement actuelles, la ville de Saint-Pierre (Martinique) retracera toute son évolution urbaine depuis 1903 grâce à une visite commentée de l’ancienne capitale. En Guyane, on se concentrera cette fois sur les techniques d’architectures vernaculaires locales (amérindiennes, bushi-nengés et créoles) et les différentes façon d’envisager l’architecture bioclimatique.
> Plus d’informations.
Retrouvez tous les événements des Journées nationales de l’architecture sur le site de la manifestation.