Là-haut si j’y suis
Au-dessus de la gare de Lyon, perché à 60 mètres, Laho, écrin de verdure en plein ciel, profite d’un sublime coucher de soleil sur la capitale. D’ici, les reflets de la Seine, Montmartre à tribord et les dômes d’or de la Rive gauche se fondent en un mirage écarlate. Une fois là-haut (Covid-19 oblige, la jauge est restreinte à 100 personnes), différents espaces semés entre les plantations du collectif potager Sous les fraises, spécialiste des toits cultivés, invitent à cet instant suspendu. Finger food, planches gourmandes (mention spéciale à celle de la mer), créées par la cheffe tout-terrain Julie Basset (Cheffe Studio), et vins d’auteur sourcés par Fleur Godart (Vins et volailles), exhortent à accorder joyeusement solides et liquides.
> Laho. 5-9, rue Van-Gogh, 75012 Paris. Laho-rooftop.fr
Farm to table
Non content d’avoir lancé la tendance des rooftops parisiens festifs et fait monter la sauce depuis sept ans entre Ménilmontant, le BHV Marais, le Pavillon Puebla et la gare de l’Est, Le Perchoir prend encore de la hauteur, au sud-ouest de la capitale cette fois. Le nouvel opus partage l’immense toit du hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles avec Nature Urbaine, qui ambitionne d’être la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe (14 000 m2). De quoi approvisionner le restaurant et son bar superlatif (250 m2 à l’intérieur et une terrasse de 500 m2) en fruits et légumes de saison du voisin et autres mezze. Côté déco, Studio Perrier a pallié l’absence de vue en planchant sur la nature, l’artisanat et le sur-mesure (subtils enduits, céramiques, vitraux, mobilier), donnant ainsi des airs de pergola géante à l’ensemble.
> Le Perchoir Porte de Versailles. 2, avenue de la Porte-de-la-Plaine, 75015 Paris. Tél. : 01 83 62 64 21. Leperchoir.fr
Glamour Asie-muté à Paris
Ce mois-ci, le Tout-Paris monte aux Champs-Élysées pour admirer MUN, dernier ciel en date à voir le jour. L’effervescent groupe Paris Society mise sur une Asie fantasmée pour hausser la température, tant dans le décor que dans les verres et les mets. Vertiges opiacés, coupole à faire tourner la tête et vue mythique donnent le ton « in the MUN for love ». Entre pagode, salon chinois, bar à sushis pop et luxuriante terrasse pour 130 couverts, les mondanités ont des couleurs « de film noir, de Lotus bleu, les charmes d’un wagon Pullman, irrésistible climat où se mêlent les opulences de tissus, plafond écrin, lumières en sourdine de lampion, laques, bois sombres et alcôves ménageant le voir et l’être vu jusqu’à ce que les portes ne coulissent sur un nouveau suspense ». Histoire de mettre la barre très haut.
> Mun. 52, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 01 40 70 57 05. Munparis.com