Paris : 6 nouvelles boutiques déco à connaître absolument

Certaines sont pointues, d’autres plus populaires, mais toutes sont nouvelles. Tour d’horizon de ces adresses parisiennes venant d’ouvrir leurs portes aux intérieurs curieux et engagés.

C’est un doublé malheureux pour la sphère déco : respectivement créés en 1964 et 1992 par le designer britannique Sir Terence Conran, la célèbre enseigne et le concept-store parisien tirent leur révérence. Placée officiellement en liquidation judiciaire depuis le 28 décembre dernier, Habitat disparaît définitivement quand The Conran Shop s’efface du paysage français uniquement. Une annonce tombée un mois plus tôt. Alors, où shopper déco à Paris en l’absence de ces deux boutiques irremplaçables ?


Lire aussi : L/Uniform s’offre une sublime boutique parisienne


Les 6 nouvelles boutiques déco à Paris qui comptent

Tikamoon envoie du bois

Fondée en 2008, Tikamoon propose des meubles en bois massif sourçé et des accessoires de décoration revendiquant une sérieuse authenticité. Après 15 années de vente en ligne, la marque française a récemment ouvert l’une de ses boutiques déco dans le 1er arrondissement de Paris, place des Victoires exactement. Sur plus de 400m2, Tikamoon présente ses collections de mobilier durable indoor et outdoor dont chaque pièce est imaginée par le studio interne et façonnée à la main par ses artisans. Le lieu fait également la part belle aux accessoires : textiles, tapis, miroirs, luminaires et petite décoration. Fière d’afficher une production labellisée FSC et des meubles réparables pour plus de durabilité, Tikamoon poursuit son ascension avec l’ouverture d’une deuxième boutique, à Lille.

> 7 place des Victoires, 75001 Paris

nouvelles boutiques déco à paris tikamoon

Debongout se joue du temps

Allier objets neufs et pièces chinées, c’est le crédo de Debongout créé par Claire Lebond-Faure en 2019. A deux pas du Canal-Saint-Martin, rue Beaurepaire, la marque dévoile son premier écrin à l’ambiance vintage où des miroirs Louis Philippe surplombent des enfilades scandinaves, le tout pimpé de boules à facettes, objet signature de la marque. L’exclusivité se place au cœur du concept : les objets chinés sont naturellement des pièces uniques et les produits neufs édités en petites séries. Debongout dévoile également des collections capsules régulières dont la prochaine sera consacrée au mouvement phare des sixties : le Space Age ou l’avalanche de couleurs vitaminées et de lignes (désormais) rétro-futuristes.

> 31 rue Beaurepaire, 75010 Paris

nouvelles boutiques déco à paris debougout

L’Objet se fait précieux dans sa nouvelle boutique déco à Paris

La première adresse européenne de L’Objet est une porte ouverte sur l’artisanat d’art, d’où qu’il vienne. Son fondateur et directeur de la création, le designer israélien Elad Yifrach, n’a pas choisi le 30 rue Jacob par hasard : la boutique a appartenu à Madeleine Castaing, antiquaire et décoratrice d’intérieur française incontournable du XXème siècle. Dans ce lieu chargé d’histoire décorative, il expose désormais ses créations rendant hommage à l’artisanat et ses techniques traditionnelles, du Portugal au Pérou. Si Elad Yifrach explore depuis 2004 le monde du design à travers un prisme artistique, sa casquette d’architecte d’intérieur est aussi mise à l’honneur. Accompagné de Costantino di Sambuy, fondateur du studio de design Anno Mille basé à Los Angeles, il signe une équation gagnante : mêler le charme historique de la boutique à l’élégance contemporaine de L’Objet en pariant sur des matériaux naturels et une architecture organique. Deux espaces distincts sont proposés, le premier accueillant la décoration, le textile et l’art de la table, le second les collections de parfums. Une exploration des sens et une expérience immersive, tel est l’objet de cette nouvelle adresse…

> 30 rue Jacob, 75006 Paris

nouvelles boutiques déco à paris l'objet

Superfront affiche le ton

Le quartier du Marais a récemment accueilli Superfront ou le spécialiste du relooking de meubles IKEA depuis 2013. Façades, poignées, pieds et plateaux permettent alors de donner une nouvelle vie à 4 des collections du géant suédois, à savoir Metod, Faktum, Pax et Besta. Dans son tout nouveau showroom, le premier hors Scandinavie, Superfront dévoile son catalogue aux 14 millions de combinaisons possibles et met l’accent sur la collection « Bruta » signée par le duo de designers Ray Edges. La griffe bouscule aussi les codes de l’ameublement en proposant la création de meubles vasques à partir des meubles de cuisine Metod. De quoi marier praticité et esthétisme, une équation gagnante.

> 132 rue de Turenne, 75003 Paris

nouvelles boutiques déco à paris superfront

Monoprix Maison se fait centrale

Après une première boutique ouverte en 2022 du côté de Levallois-Perret, Monoprix dévoile son deuxième magasin dédié à l’univers de la maison, à deux pas de l’Opéra Garnier et des grands magasins parisiens. Au programme : 300m2 proposant plus de 2 700 références, de l’ustensile de cuisine à la petite décoration, sans oublier l’art de la table, le linge de maison et la papeterie. Monoprix Maison, c’est aussi l’occasion de dénicher à coup sûr ses it-collaborations permettant de rendre le design plus accessible. Les prochaines, disponibles du printemps à l’été prochains, viennent d’ailleurs d’être dévoilées et provoquent déjà un engouement général : Axel Chay, Lisa Corti, Alexandre Benjamin Navet et João Incerti ! Selency propose également un corner permanent au sein du magasin, pour placer la seconde main au cœur du quotidien.

> 66 rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris

nouvelles boutiques déco à paris monoprix

Made in Design x 13Desserts dépoussière le design

Au 2ème étage du Printemps Maison et pendant un mois, Made in Design accueillera en son corner permanent le label d’édition français 13 Desserts. Ses fondateurs, Kevin Dolci et Clément Rougelot, présenteront leurs créations exclusives dès le 18 janvier. Le duo inaugurera alors le tout nouveau programme tremplin de Made in Design dont l’objectif est de valoriser la jeune création en mettant à disposition un espace d’exposition. « La création française actuelle bouillonne, et cela me rend très optimiste. Un réel essor de jeunes designers-makers a lieu partout en France, et particulièrement dans le sud. On remarque également le travail de maisons d’édition d’un genre nouveau, beaucoup plus proches de la création et du collectible design. Elles proposent un autre vocabulaire, plus libre et créatif que celui des grands groupes et leurs designers « stars », lesquels ont eu le monopole pendant ces dernières décennies », confie Pauline Glaizal, directrice artistique de Made in Design (re)connue pour son regard visionnaire et prescripteur.

> Printemps Haussmann (2ème étage du Printemps Maison), 61 rue de caumartin, 75009 Paris

nouvelles boutiques déco à paris 13dessert printemps