1/ Hôtel national des Arts et métiers
Les ouvertures d’ hôtels ont beau se succéder à un rythme soutenu dans Paris, l’hôtel des Arts et Métiers demeure unique en son genre. Pensé par Raphaël Navot, il propose des espaces qui conjuguent raffinement et excentricité, sans jamais tomber dans la faute de goût. Cet ancien de la Design Academy d’Eindhoven, par ailleurs auteur d’une collection remarquée pour Roche Bobois, s’est concentré sur les savoir-faire et les matériaux : cuivres oxydés, bois brûlé, torchis, béton banché, lin peint, acier noirci… se marient dans les 70 chambres et suites aux typologies variées. Quant au penthouse, il offre en prime une vue de rêve sur les toits de Paris… J.-C.C.
> Hôtel National des Arts et Métiers. 243, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Tél. : 01 80 97 22 80. Hotelnational.paris
2/ Sinner
Coursives longées de vitraux évocateurs, lourdes portes à heurtoirs trempées dans le rouge cardinal, effluves d’encens et de benjoin, le tout à la lueur d’un authentique chandelier pour guider vos pas. Non, vous n’êtes pas exactement dans l’antre moderne du Divin Marquis, mais cela y ressemble beaucoup. Saturé de références, le Sinner incite à la désobéissance et s’annonce comme l’antichambre diablement lubrique de toutes les tentations. Entre un spa plongé dans la pénombre des cierges et les boîtes noires à fantasmes que sont les chambres, le catéchisme stylistique de l’architecte Tristan Auer est à saluer. N.N.
> Sinner. 116, rue du Temple, 75003 Paris. Tél. : 01 42 72 20 00. Sinnerparis.com
3/ Brach
Dans cet ancien centre de tri postal du XVIe arrondissement, Philippe Starck a fait montre de tout son talent. L’immeuble de 7 000 m2 accueille désormais un spa/salle de sport avec piscine au sous-sol, un restaurant méditerranéen de haut vol au rez-de-chaussée et des chambres dans les étages. A grands renforts d’objets d’art africains, de beaux livres et de matières précieuses, Starck a instillé une ambiance à la fois rétro et intemporelle, soulignée par les fresques de sa fille Ara. Aux étages supérieurs, les suites bénéficient de terrasses avec vue et de bains norvégiens. Quant au rooftop, il abrite un potager et des poules (de luxe !). J.-C.C.
> Brach Paris. 1-7, rue Jean-Richepin, 75016 Paris. Tél. : 01 44 30 10 00. Brachparis.com
4/ Hôtel Ballu
Au XIXe siècle, les pentes sud de la Butte Montmartre se couvrent d’hôtels particuliers édifiés par de riches mécènes, amenant dans leur sillage artistes et écrivains. Si la Nouvelle-Athènes est, depuis, tombée dans une certaine léthargie, il se réveille aujourd’hui grâce au Ballu qui s’est lové dans deux immeubles typiques de l’âge d’or de ce quartier. L’architecte Thomas Vidalenc y a créé 37 chambres dans un esprit moderniste qui brasse les époques et les influences. Toutes bénéficient de couchages modulaires et d’une petite cuisine… Piscine, patio et restaurant complètent cet établissement déjà en passe de devenir une référence parisienne… J.-C.C.
> Le Ballu. 30, rue Ballu, 75009 Paris. Tél. : 01 86 54 21 21. Leballu-paris.com