6/ La Maison de Commerce
Si l’artisanat envahit aujourd’hui les pages des magazines, Instagram et les intérieurs les plus chics, il reste compliqué de se fournir en plaids en laine, corbeille à papier en osier, fauteuils en châtaignier et autres objets fabriqués à la main en Europe avec des matériaux naturels… De l’Isère au Portugal en passant par l’Angleterre ou la Provence, La Maison de Commerce a patiemment sourcé ces objets et petits meubles. Une boutique dont les goûts sûrs et la variété des prix en fera rapidement un incontournable. M.G.
> La Maison de Commerce. 2, rue de Luynes, 75007 Paris. www.lamaisondecommerce.com
7 / Maison Nordik
Après avoir diffusé le meilleur du mobilier scandinave vintage dans le nord de la butte Montmartre, Maison Nordik déménage dans les beaux quartiers et s’installe près de la rue des Martyrs (IXe). Pousser la porte de cette boutique qui propose pièces signées à prix abordables permet de comprendre pourquoi la mode du scandinave ne passera pas : formes organiques, confort absolu, élégance intemporelle, matériaux naturels et résistants… Imparable ! M.G.
> Maison Nordik. 49, rue Notre-Dame-de-Lorette, 75009 Paris. maisonnordik.com
8/ Philippe Model Maison
Son sens inné de la couleur a traversé les décennies, les univers, les disciplines… Le magicien Philippe Model vient de poser son arc-en-ciel de couleurs franches rue Racine. La fantaisie du créateur s’étale sur deux étages avec six fenêtres donnant sur le jardin pavé et fleuri. On y retrouve peintures patinées, papiers peints, céramiques, lustres, coussins et, bien sûr, le mobilier en cannage tressé de teintes vives. A mi-chemin entre la maison de vacances de ses rêves et le bon goût parisien. M.G.
> Philippe Model Maison. 19, rue Racine, 75006 Paris. philippemodelmaison.com
9/ Fleux
En près de quinze ans, Fleux a fait main basse sur le Marais, avec pas moins de six espaces implantés de chaque coté de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Né en 2005 de la rencontre du luxe et de superflu, le concept-store ne cesse de grandir grâce au succès de sa sélection éclectique. Accessoires de mode, pour adultes et pour enfants, gadgets high-tech et arts de la table complètent une offre de mobilier, luminaires et objets déco aussi abordable que pointue, et renouvelée chaque semaine. Au sommaire de cette rentrée, la lampe Setago de Jaime Hayon ou les nouveaux coloris de la suspension Vertigo accompagnent ainsi les dernières pièces d’Enostudio, le label fondé par Luc Moulin et Gaëtan Aucher, les deux têtes pensantes à l’origine de Fleux. R.B.
> Fleux. 39 / 40 / 43 / 52 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris. Tél. : 01 53 00 93 30. www.fleux.com
10/ La Trésorerie
Non content sa première boutique, à quelques pas de la place de la République, La Trésorerie se duplique sur le trottoir d’en face. Désormais domiciliée aux numéros 8 et 11 de la rue du Château d’Eau, entre la quincaillerie de luxe et le concept-store scandinave, la Trésorerie présente une très large sélection d’accessoires et mobilier, allant du couteau Opinel aux arts de la table fait-main au Japon en passant par les iconiques chaises Stick back (Farstrup) et fauteuil Butterfly (réédité par Airborne). Si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin, La Trésorerie l’a déjà en stock ! F.L.
> 8 et 11, rue du Château d’Eau, 75010 Paris. Tél. : 01 40 40 20 46. latresorerie.fr
Bonus / Marion Graux
Céramique + fleurs séchées : voilà le combo ultime de l’époque. Après avoir longtemps œuvré dans l’ombre, la céramiste surdouée de la couleur s’installe dans un atelier ouvert au public dans le Nord de Paris. Elle y propose ses assiettes, vases, coupelles et bols qu’elle associe à des bouquets de fleurs séchées. Un endroit vivant, charmant et pile dans l’air du temps… M.G.
> Marion Graux, poterie, fleurs fanées. 46, rue de Dunkerque, 75009 Paris.46 rue de Dunkerque. mariongraux.com