La nouvelle collaboration Studiopepe et Wall & decò – après une première en 2018 – présente des papiers peints sur lesquels plane à nouveau un beau souffle nippon.
Travail de rayures, de stries, de pliage… les dernières collections de Studiopepe, l’agence d’architecture intérieure et de conseil en création fondée en 2006 par Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto, renouent avec les thèmes de la nature et de la mode qu’illustraient déjà les modèles Kaze, Yumi et Nami, lancés en 2018, Nori, Haru, Asami et Instant Panorama / Reloaded, en 2019, Desert Botanica et Okta en 2020 pour la marque de revêtement Wall & decò.
Le Japon comme inspiration
Cette saison, les cinq nouveaux revêtements des deux lignes phares de la maison, « Contemporary Wallpaper », avec Paje et Nove e Mezzo, et « Essential Wallpaper », avec Ashi, Ha et Hikari, poursuivent cette histoire. « Nous avons surtout souhaité donner à ces modèles des noms qui évoquent des techniques artisanales japonaises, expliquent les deux créatrices. Cela nous semblait plus pertinent que de faire simplement référence à une culture déjà fort récupérée. » Mais au-delà de l’hommage artisanal que rendent ces papiers peints se devine surtout l’attrait pour l’architecture et pour les émotions tactiles et visuelles que véhicule la matière. Appartenant depuis 2018 au groupe suédois WallVision (fabricant et distributeur de papiers peints haut de gamme, rebaptisé en 2021 Embellence Group), Wall & decò s’est spécialisée, dès sa fondation, en 2005, dans les agrandissements, les effets de matières, de marqueteries, de gravures, de bas-reliefs, de trames en 3D…
Une collaboration de confiance
Les collections initiales connaissent un fort retentissement – un support en vinyle est dévoilé en 2006 à Maison & Objet –, tant et si bien que la marque inaugure en 2011 son premier showroom, à Milan, bientôt suivi de deux autres espaces, à Miami et à Singapour, en 2013. En 2015, elle développe le système d’impression Color Match, puis lance en 2020 CWC-Eco, un support respirant écologique et 100 % recyclable. « Notre collaboration avec Studiopepe s’est toujours faite à travers des échanges simples et constructifs, explique Christian Benini, le fondateur. J’aime leur utilisation de la couleur, leurs recherches de structures. Les derniers modèles s’inscrivent complètement dans l’esprit de la collection “Essential Wallpaper”, dans un travail de la matière sur laquelle glisse la lumière. »
> Découvrir les papiers peints de Wall & decò.