Spécialiste de la mosaïque et de ses atours précieux, Bisazza avait déjà montré des signes d’ouverture, notamment avec sa collection de meubles de salle de bains en bois signée Nendo. Plus récemment, c’est vers un autre matériau d’habillage des intérieurs que s’est tourné l’éditeur italien. « Nous cherchions à ajouter à notre collection un matériau susceptible d’orner les sols car le côté décoratif nous semble indispensable. Nous ne le voulions pas uni afin qu’il soit cohérent avec notre vision de la décoration », explique Rossella Bisazza, à la tête de l’enseigne avec son frère. Le carreau de ciment lui vient naturellement à l’esprit, lui qui plaît tant aux décorateurs… Elle se tourne alors vers les designers avec lesquels elle collabore, notamment Paola Navone, une grande amoureuse de ces pièces de ciment teintées qui les utilise depuis trente ans dans sa maison en Grèce et sur de nombreux chantiers.
Seize motifs géométriques imparfaits, pour lesquels la créatrice a eu carte blanche, naissent dans des couleurs légères mais évocatrices, tendres mais joyeuses. « Elle s’est inspirée de ses voyages en Asie, de la Grèce mais aussi du palais d’Isola Bella, sur le lac de Côme, orné de cailloux », décrit Rossella Bisazza. « Ce sont des formes vaguement pop, des astérisques géants, des octogones en biais et irréguliers, des carrés qui ne sont pas carrés, des rectangles qui ne sont pas rectangles. Parce que l’imperfection des choses est une forme très spéciale de beauté. Et offre des motifs décoratifs à mélanger en toute liberté », se réjouit la fantasque Paola Navone. Outre cette première gamme très complète, elle a aussi travaillé sur la palette des collections développées en propre par Bisazza. Puis ces premières lignes ont été rejointes par celles de Tom Dixon ou d’India Mahdavi. Fabriquées dans l’usine tunisienne de la marque, elles déploient la même force décorative, la même présence élégante mais pas empesée, à la fois chaleureuse et chic, qui font le charme de Bisazza.