L’ennemi du travailleur ? Le bruit ! Pour lutter contre ce qui s’avère une véritable pollution, il serait temps de parler des panneaux acoustiques qui, aujourd’hui, se déclinent à l’envi.
Tous égaux devant le bruit ? Certainement pas ! Mais, au bureau, une chose est sûre, selon une étude réalisée fin 2022 par le baromètre Ifop-JNA, un actif sur deux se dit concerné par la gêne qu’engendre le bruit au travail. Au premier rang des nuisances, celles provenant de l’extérieur, suivies des allées et venues dans les bureaux, des conversations entre collègues et des appels téléphoniques. « L’acoustique est devenue une préoccupation de plus en plus importante sur le lieu de travail en raison de l’impact du bruit sur la productivité, le bien-être et la santé générale des employés, indique le fabricant de solutions pour le bureau BuzziSpace. Avec l’essor des open spaces et des espaces collaboratifs, la pollution sonore se révèle un problème important qui peut entraîner une diminution de la concentration et une augmentation du niveau de stress pour les salariés. »
Face à cela, il existe heureusement bien des solutions à mettre en place sans tarder dans les entreprises. Des panneaux acoustiques, devenus un grand classique, qu’ils soient posés sur un bureau, mural ou mobile, au mobilier qui intègre des propriétés phoniques, les déclinaisons sont légion.
Si les cabines acoustiques permettant de s’isoler (Kettal, Work With Island, Framery…) sont l’objet à la mode, l’isolation phonique arrive par des biais que l’on ne soupçonnerait pas, des éléments doués de cette propriété, à l’instar de tissus utilisés pour les rideaux, et même des luminaires ! « Fournir à la fois un bon éclairage et un véritable contrôle acoustique, pour une meilleure compréhension de la parole et une réduction de la propagation du bruit, permet de générer un environnement confortable, contribuant à augmenter le bien-être et la productivité », estime Patrizia Vicenzi, directrice générale de Luceplan, qui propose depuis 2012 des solutions tout-en-un de ce type, souvent en collaboration avec des architectes, comme son modèle Pétale, « conçu à l’origine afin de répondre aux exigences spécifiques d’Odile Decq pour son projet de tour de bureaux Twist, à Clichy-Batignolles, réalisé en 2019 ».
A lire aussi :
Nos panneaux acoustiques et solutions préférées pour lutter contre le bruit en open space
La collection de panneaux acoustiques Leaves, proposés en trois tailles, a été conçue par Constance Guisset.
Cette « cabine téléphonique » Kall est un mini-espace (quatre tailles) pour s’isoler du bruit et des regards, travailler en groupe tout en bénéficiant d’un équipement high-tech.
Arc est un panneau en PET ou en fibres de chanvre imaginé par Stone Designs, permettant de créer des compositions murales qui absorbent le bruit.
Canopy est un panneau acoustique pour plafond décliné en de multiples coloris, réalisé à partir de mousse de renne, offrant un coefficient de réduction du bruit de 70 %.
Koiné, de Mandalaki Studio, est un luminaire insonorisant conçu avec un tissu extérieur issu de fibres recyclées et un feutre recyclé à 60 % pour l’intérieur.
Lampes acoustiques BuzziSurf, modulables et réglables en hauteur.
Voilages acoustiques Formoza
Buddyhub, de Busetti Garuti Redaelli, conjugue isolations visuelle et phonique.
A lire aussi :