Pour le propriétaire, auteur-compositeur-interprète au profil atypique, la conception de son nouvel appartement londonien devait répondre à une ambition principale : dégager une personnalité singulière et attachante. Un défi relevé par Simone Gordon et Sophie Van Winden, du studio Owl Design, qui ont eu une quasi-carte blanche pour créer un pied-à-terre unique autour d’une figure centrale : David Bowie.
Certes, la vue depuis le vingtième étage de cette tour résidentielle constituait un attrait majeur, mais ce qui comptait plus que tout, c’était que l’intérieur présente beaucoup de couleurs et de caractère. « Le propriétaire, un musicien, voulait vraiment quelque chose qui diffère totalement de sa maison de campagne, une grange aménagée », explique Simone Gordon.
Fondatrice, avec Sophie Van Winden, d’Owl Design, après leur rencontre à l’université, elle est intervenue avec beaucoup de personnalité dans ce projet atypique : « Il avait découvert certains de nos travaux sur Instagram et avait apprécié notre style. Si son choix s’est finalement porté sur nous, c’était dans l’optique de sortir des sentiers battus. La réunion préparatoire a consisté à insister sur le design, davantage que sur la vue sur Londres. Au-delà, nous avions presque carte blanche. Pour nous, c’était un projet rêvé. »
Quand David Bowie donne le la
Si la tour de 25 étages, conçue par Foster + Partners, possède une écriture architecturale propre, l’aménagement d’origine de l’appartement-témoin qui allait devenir celui du musicien était plutôt ennuyeux, malgré son caractère spacieux et ses trois chambres. Tout était neuf, y compris les salles de bains et la cuisine, mais il ne dégageait rien d’excitant avant que les deux architectes ne se penchent dessus. « Comme il s’agissait littéralement d’un appartement-témoin, l’ameublement était très impersonnel, explique l’une des fondatrices de Owl Design. Le propriétaire voulait un pied-à-terre londonien où recevoir ses amis. Il le souhaitait impressionnant. Une superbe œuvre d’art représentant le chanteur David Bowie, assez géométrique, avec des rouges et des bleus, a, une fois mise en valeur, contribué à donner le ton. »
L’une des premières décisions a été de remplacer le parquet existant dans le hall d’entrée par un Marmoleum brillant. Avec son motif sur mesure, il se prolonge dans le salon et les autres espaces de vie, et assure une certaine continuité. Les murs bleu pigeon du couloir, qui accueillent le portrait de David Bowie, cèdent la place à d’autres, enduits à la chaux et d’une douce nuance céladon : une toile de fond idéale pour des éclats de couleurs et une ornementation plus vive. « Nous voulions faire quelque chose qui évoque le mouvement Memphis, explique Simone Gordon. Il s’agissait davantage de créer un sentiment ludique que de singer un genre. »
Tout en courbes
Des éléments sur mesure tels que les étagères du salon, le canapé sinueux et le tapis graphique renforcent le caractère unique de la décoration intérieure, avec notamment de subtils échos au style italien des années 60 et 70. Les lignes courbes du bar sur mesure évoquent la forme rebondie du bâtiment lui-même. En ouvrant les portes blanches aux ronds bleus du meuble, on assiste à une explosion de couleur terracotta, à laquelle renvoient le rouge du fauteuil, situé à proximité, et l’orange des huit chaises de la salle à manger autour de la table ovale, spécifiquement conçue pour le projet.
La cuisine a connu moins de changement, décision ayant été prise de la conserver tout en repeignant les éléments pour les assortir à la couleur des murs et en ajoutant de nouveaux carreaux de crédence, avec un motif quadrillé distinctif, de Bert & May. Tout le monde s’est mis d’accord sur la nécessité de diffuser la même énergie créative au reste de l’appartement, des chambres à la salle de cinéma en passant par les toilettes, où une chanson de Bowie retentit dès que l’on entre. Les courbes arrondies des têtes de lit personnalisées dans les chambres reprennent, une fois de plus, la forme courbe du bâtiment lui-même, celle-ci se retrouvant également dans certains autres meubles, qu’il s’agisse de miroirs ou encore des papiers peints aux motifs vibrants.
La salle de cinéma, quant à elle, a été conçue comme un lieu d’évasion, avec un canapé en velours de couleur vert fougère, placé sur des panneaux muraux d’un violet profond. « Comme notre client n’occupe son appartement que par période, nous avons voulu donner à celui-ci un petit air d’hôtel de charme, le propriétaire appréciant particulièrement l’arrière-salle et le bar, explique Sophie Van Winden. Il est ravi de cette réalisation, où chaque pièce est un espace de divertissement. »
> Découvrir les nombreux projets du studio Owl Design sur leur site web.