Cet été, les éditeurs de mobilier Alinea, Roche-Bobois et Hesperide dévoilent des collections outdoor hautes en couleur et éco-responsables.
Alinea sur les routes du Maroc
Depuis maintenant quatre ans, Alinea s’engage en faveur du patrimoine et de la relocalisation de ses productions en France ou en Europe et a dévoilé sa plate-forme de marque revisitée, La Maison française. Si l’enseigne cultive cet art de vivre et de créer, elle s’intéresse toutefois à ce qui se passe dans le reste du monde. En atteste sa collection estivale intitulée « Vallée du Drâa ». Dans cette nouvelle histoire de saison, Alinea se penche sur l’artisanat marocain et visite les savoir-faire séculaires de cette région du globe. Elle propose ainsi un ensemble de poteries ou de mobilier recouvert de zelliges, notamment fabriqués à Tamegroute, un village de la vallée marocaine du Drâa. La marque s’inspire aussi du néflier, symbole de cette ligne à la fois rustique et raffinée, pour décorer linge d’extérieur ou de maison, à l’exemple du chemin de table Hemis.
Roche Bobois redonne vie à la matière
Pour son mobilier printemps-été 2022, Roche Bobois ne se contente pas de proposer des modèles outdoor. La marque, qui, dès 2013, a mis en place un outil d’évaluation de l’éco-performance pour ses produits, a imaginé « Aurea »,
une collection fabriquée à partir de bois issu des planchers d’anciens wagons de chemin de fer. Arrivées en fin de vie après cinquante années de bons et loyaux services, les planches en chêne massif ont été extraites, nettoyées, puis recyclées en tables de repas, bancs et chaises pliantes. Pour cette transformation, la matière récupérée auprès de la SNCF a été découpée en 3D, façonnée, polie et finie avec la même attention qu’un matériau neuf. C’est à Sacha Lakic que l’on doit cette initiative, pour laquelle le designer a choisi un style scandinave, entre bords arrondis, piétements effilés et esprit sophistiqué.
Jeu, set et match pour Hespéride
Partenaire pour les trois prochaines années du tournoi de tennis de Roland-Garros, Hespéride a profité des derniers Internationaux de France pour lancer la chilienne Porte d’Auteuil. Symbole de ce partenariat, le modèle spécialement conçu pour l’événement revêt une toile en texaline matelassée de la typique couleur terre battue des courts, ornée du logo de la célèbre compétition. Cet habillage lui donne un confort parfait, associé à un dossier inclinable en quatre positions et à un appui-tête rectangulaire rembourré. Destinées à un usage extérieur, sa structure est réalisée en aluminium satiné époxy et sa toile est traitée contre la décoloration. En vue de ce lancement, Hespéride a investi le jardin des Mousquetaires, pour l’occasion entièrement aménagé par la marque, qui a, en outre, décliné une collection complète dans l’esprit du tournoi (parasol, table, chaise, salon de jardin).