À la Réunion, le mélange de cultures a fait de cette île de l’océan Indien un écosystème unique à la gastronomie savoureuse, dont Rodrigue Barcilon est tombé amoureux. De retour à Paris après avoir passé son CAP cuisine, il décide d’embarquer deux amis, Clément Fraisse et Justin Arnal, dans l’ouverture d’un restaurant où les trois compères revisitent les recettes traditionnelles réunionaises.
À lire aussi : Brutalisten, le restaurant où le brutalisme se décline à toutes les sauces
Pop et métissé
Ils commencent par une identité visuelle forte signée Amélie Allegret, qui décline les trois couleurs du drapeau de la Réunion, avec un lettrage massif évoquant un bloc de lave ou de roche. La comète, accent du « e » d’OTÉ, en forme de point d’exclamation incliné, devient la signature du lieu, imposant aussi son angle à 35° à tous les éléments arrondis du restaurant.
C’est ce package graphique qui donne le ton du design de l’établissement, réalisé par l’atelier d’architecture giroiR&Roul. Loin des clichés exotiques, les architectes ont juxtaposé les vieilles pierres parisiennes et un univers pop et graphique avec des espaces définis par leur couleur: le rouge lava pour la salle, le jaune curcuma pour le sol, le bleu océan pour le bar, la cuisine et la salle alcôve du premier étage.
Intérieur coloré
Ils ont opté pour du bois massif pour les tables, des suspensions Flowerpot pour la touche rétro et des chaises d’école pour préserver un esprit décontracté. Pour présenter leur cuisine, les propriétaires ont choisi de la vaisselle émaillée de la marque turque Bornn, à la fois durable et évocatrice des randonnées dans la nature sauvage de l’île.
Leur forme rectangulaire rappelle les barquettes à emporter des snack réunionnais. Imaginés par Rodrigue Barcilon, les plats interprètent les classiques d’une cuisine métissée où l’on reconnaîtra certaines influences asiatiques, conjuguées à celles de l’Afrique ou de l’océan Indien.
On retient cette patate douce rôtie au masala et Dakatine (pâte d’arachide), véritable concentré des saveurs de l’île, ou les bouchons au poulet parfumés au combava et masala, déjà un best-seller! Sans oublier l’emblématique rougail saucisses au délicieux goût fumé.
> Oté. 46, rue Jean-PierreTimbaud, à Paris (XIe ). Ote-restaurant.com
À lire aussi : Halo, un restaurant caché imaginé par l’agence Mur.Mur