Le créateur Shinichiro Ogata a investi un hôtel particulier pour y fonder Ogata Paris en janvier 2020. Déjà dotée d’un restaurant, d’un salon de thé, d’un bar à cocktails, d’une galerie d’art, d’une pâtisserie et d’une boutique, l’adresse inaugure ce printemps Kaori, un espace consacré aux fragrances.
Les parfums comme remède

Au Japon et désormais en France, Shinichiro Ogata s’attelle à célébrer les cinq sens à travers ses créations sur le thème de l’art de vivre. Avec le nouvel espace Kaori – qui signifie « arôme » ou « odeur » en japonais —, il rend hommage à l’encens dont la pratique vient des rituels bouddhistes. Un savoir-faire ancestral à la fois pensé comme un remède et un plaisir.
Dans un atelier voûté du sous-sol d’Ogata, un maître de cérémonie de la maison Shoyeido, établie en 1705 à Kyoto, initie désormais les clients à la tradition de l’encens.
Entièrement réalisés à partir d’ingrédients naturels, les fragrances de la gamme Yoka embaument l’atmosphère. Toute la subtilité de cette collection sophistiquée réside dans sa polyvalence : s’il est possible d’utiliser ces senteurs pour parfumer son intérieur, on peut également les porter dans un petit pochon … sur soi.
Le luxe du sur mesure
Actuellement, l’espace Kaori propose 4 parfums : « Ogata » aux notes terreuses, « Koto » et ses arômes de santal et clou de girofle qui renvoient à la médecine traditionnelle, « Tachibana» concentré en agrumes japonais et « Tatami» dont l’odeur d’herbe séchée est réconfortante.
Constituée de végétaux séchés, d’huiles essentielles et de copeaux de bois, la série Yoka se prête aussi à la personnalisation. Après avoir choisi une fragrance – bois, feu, métal ou eau – selon les principes de la cosmologie orientale, chaque client compose son mélange à base de racines de plantes et d’écorces. Le parfum singulier est ensuite déposé dans une boite en céramique, laquelle est emballée dans une délicate boite en bois.
> Kaori par Ogata, 16 rue Debelleyme, 75003 Paris. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 19h. Plus d’infos ici.