Inspiré par le bord de mer où campe le projet, les architectes de One Plus Partnership signent le café du cinéma Gaoxingli Insun, en Chine, où la vague omniprésente s’impose dans un surprenant tourbillon de briques.
À lire aussi : Tour d’horizon : les plus belles salles de cinéma de tous les temps
Un océan monochrome
Gaoxingli Insun, le cinéma de la ville de Haikou inauguré en 2024, attire les amoureux de 7e art mais aussi de design. Bien plus qu’une simple salle de projection, ce nouveau lieu comprend également un café dont la création a été confiée à One Plus Partnership. Pour dessiner cet espace ne ressemblant à aucun autre, le studio basé à Hong Kong décide de s’inspirer de la situation géographique du projet. Installé en bord de mer, le cinéma s’inscrit dans une ville à l’identité profondément liée à la mer. Un ADN que les architectes décident de retranscrire en se focalisant sur un motif : la vague.

Objet design non identifié : le ciné-café Gaoxingli Insun, en Chine, véritable océan de briques.






Pour ne pas être trop littéral, les architectes ont délaissé les camaïeux de bleus et de turquoises au profit d’une mer de briques ocres. Un pur produit de la mer, étant fabriquées à partir du sable des plages de la région, un choix identitaire, donc, mais aussi durable, l’approvisionnement restant local et le matériau principal naturel. Polie, sans être totalement lissée, la brique se fait leitmotiv, courant du sol au plafond en passant par le bar et le mobilier, devenant aussi bien élément structurel que de décor. Des formes reprenant le motif naturel de la vague émergent alors, apportant du mouvement à l’espace. En levant les yeux, on découvre des arches en enfilade, offrant de la perspective depuis l’entrée des lieux.
Quelques touches anthracites apportent du relief à cet océan monochrome. Au sol, elles dessinent dans un gris-perle plus clair des ondulations évoquant les mouvements de la mer. À noter aussi que l’imposante hauteur sous plafond renforce elle aussi le caractère immersif de cet ovni créatif.