À Oaxaca, la tradition mexicaine est partout : dans les broderies des tisserands, le parfum des « moles » mijotés, et le chant des mezcaleros. Ici,, la tradition vit, se transforme, se partage. Suivez le guide et nos adresses pour goûter au vrai, entre racines profondes et créations audacieuses.
À lire aussi : Design mystique : ce pèlerinage mexicain balisé par des stars de l’architecture
Les plus beaux hôtels pour rêver éveillé
Otro Oaxaca













Face à l’église de Santo Domingo, Otro Oaxaca s’impose comme un manifeste discret de l’hospitalité oaxaqueña. Derrière sa façade monacale, un autre monde s’ouvre au visiteur, fait de patios lumineux, de béton brut et de lignes minimalistes. Imaginé comme un prolongement de la ville, l’hôtel célèbre l’artisanat mexicain comme acte de résistance et l’esprit de communauté autour de grandes tables partagées sur le toit.
> Otro Oaxaca, C. Macedonio Alcalá 505
Pug Seal Oaxaca




Au cœur d’Oaxaca, le groupe Pug Seal a transformé en 2020 une villa coloniale du XIXᵉ siècle en un écrin confidentiel où l’art et le design mexicain dialoguent avec l’histoire. Articulée autour d’une cour centrale baignée de lumière décorées des fresques colorées de l’artiste Rafael Uriegas, le boutique hôtel déploie 20 chambres uniques où textiles artisanaux et peintures murales se marient avec brio. Une douillette immersion intime dans les cultures zapotèque et mixtèque, sans jamais renier au confort.
> Pug Seal Oaxaca, Porfirio Díaz 212, Centro, Oaxaca
Les restaurants d’Oaxaca qui subliment la cuisine mexicaine
La Cocina de Humo





À La Cocina de Humo, la cheffe Thalía Barrios García embrase la cuisine oaxaquena avec panache ! Dans un tourbillon de fumée, de terre cuite et d’herbes fraîches, elle braise viandes et guisados dans un four à bois ancestral. Pas de carte : que du vivant, sourcé au marché. Moles (ces plats typiques cuisinés dans sauce complexe et épaisse), tamales, fleurs de courge : tout explose en bouche. La cuisine ouverte bouillonne, les flammes dansent, les échanges fusent dans une ambiance de village bon enfant où tout respire le vrai.
> La Cocina de Humo, González Ortega 514
Criollo



Sous une cannopée d’arbres et de lumières tamisées, la salle à manger en plein air de Luis Arellano électrise les sens. Le voyage sensoriel commencé dès l’entrée du Criollo – par la cuisine – où des tortillas fraîches cuisent dans les fours à bois. Au cœur d’une maison d’hôtes classée Unesco, le béton lisse contraste avec les tables en bois éclairées aux bougies. Chaque soir, le chef délivre en menu dégustation en 7 temps inspiré des recettes oaxaquiennes et ingrédients locaux.
> Criollo, Calzada Madero 129
Labo Fermento
Dirigé par le chef Joseph Gilbert, Labo Fermento est un ovni culinaire centré sur la fermentation maison : shoyu, miso, kimchi, garum… Au menu de ce labo-resto, des plats asiatico-mexicains explosifs – wontons, buns, poulet frit – à partager dans un spot solaire et branché. Sauces maison et céramiques artisanales en vente sur place.
> Labo Fermento, 5 de Mayo 409
Taco Sireno



Les fruits de mer sont à l’honneur au Taco Sireno : aguachile de camarón (crevettes crues marinées), tostadas de thon albacore, huîtres fraîches… Le tout sublimé par le goût unique du maïs bleu, dans un décor tout droit sorti des années 80 et un DJ set bien balancé.
> Taco Sireno, Calle de José María Pino Suárez 900
Bars et mezcalerías : où boire le meilleur mezcal à Oaxaca
In Situ Mezcalería

In Situ porte le mezcal artisanal à son plus haut degré de dévotion. Fondé par l’écrivain Ulises Torrentera et l’éditrice Sandra Ortíz Brena, ce lieu tout en épure abrite l’une des plus grandes collections de mezcal d’Oaxaca (près de 180 variétés !), issus d’agaves sauvages ou cultivés. Ici, on déguste, on apprend, on célèbre une culture vivante, une tradition profondément enracinée. Pour les moins audacieux, cocktails et bières locales complètent l’expérience.
> In Situ Mezcalería, Vicente Guerrero 413
Shopping à Oaxaca : artisanat textile et design contemporain à l’honneur
Atelier Rrres




Javier Reyes, fondateur du studio Rrres, s’engage à créer des tapisseries, tapis et textiles mexicains, issus du savoir-faire des communautés locales. En étroite collaboration avec cinq tribus autochtones, il puise son inspiration dans les traditions populaires pour concevoir des pièces aux palettes vibrantes et aux motifs résolument contemporains. Visite sur demande.
> Atelier Rrres, Calle, 5 de Mayo 217
Texere



Métiers à tisser collectifs, résidence d’artistes, boutique… Texere célèbre la tradition textile d’Oaxaca. Derrière ses arcades en arabesques, Ana Cris Medina Palmeros et Caitlin Garcia-Ahern tissent des liens entre communautés locales et visiteurs. Les œuvres de Laura Chimil Borro et Chuy Ruiz Sánchez y sont à l’honneur.
> Texere, Calle union 21a, Santa Maria del Tule, Oaxaca
À lire aussi : Puerto Escondido, la destination la plus cool pour les fans d’architecture