Le duo Jaimetoutcheztoi signe une collection de mobilier chez NV Gallery

Quand NV Gallery s'associe au duo jaimetoutcheztoi, en résulte une collection capsule inspirante.

Pour la première fois, la maison d’édition NV Gallery fait appel à des créateurs de contenu pour esquisser une ligne de mobilier. Alice Barbier et Jean-Sébastien Roques, à la tête du duo créatif jaimetoutcheztoi, ont relevé le défi et dévoilent Tribute, une collection aux lignes épurées, hommage aux années 1970.

Heureuse rencontre entre la mode et le design

Portrait du duo jaimetoutcheztoi.
Portrait du duo jaimetoutcheztoi. NV Gallery

A la tête du compte Instagram jaimetoutcheztoi depuis 2013, le couple cultive un goût pour le beau. Attiré par l’art, celui se fait appeler js Roques s’oriente vers une formation en graphisme tandis qu’Alice Barbier opte pour une formation de communication et marketing, après avoir obtenu une licence en lettres modernes. «Ayant un père architecte, Alice a toujours baigné dans les croquis et les maquettes, ce qui lui a permis d’aiguiser ce goût pour l’architecture.» éclaire son compagnon.

Si leur champ d’expertise touche plutôt à l’univers de la mode, Alice & js se sont lancés dans le design pour NV Gallery, à la recherche d’un nouveau terrain de jeu pour exprimer leurs talents artistiques.

L’épure en ligne de mire

Le tapis Numéro avec son motif damier (à gauche). / Le miroir Ego avec ses courbes arrondies (à droite).
Le tapis Numéro avec son motif damier (à gauche). / Le miroir Ego avec ses courbes arrondies (à droite). NV Gallery

«Nous aimions l’idée de sortir des sentiers battus et de surprendre notre communauté avec une collection de mobilier […] Je crois que c’est aussi le goût du challenge qui nous a convaincu.» confie js.

L’école Bauhaus et son ode à la sobriété ont grandement inspiré le tandem, déjà rompu à l’art de la chine.

Le salon idéal

Les sept pièces de mobilier de la collection s’inspirent du style Bauhaus.
Les sept pièces de mobilier de la collection s’inspirent du style Bauhaus. NV Gallery

Pour habiller le salon de leur rêve, le duo jaimetoutcheztoi a esquissé sept pièces de mobilier aux teintes douces. Les courbes, elles aussi toutes en douceur, renvoient à la symbolique de la lettre O, présente dans le nom de chacune des pièces.

Ainsi, la lampe champignon est baptisée Portobello et évoque l’iconique Atollo 233 de Vico Magistretti. Le fauteuil Alto, conçu dans l’esprit des chaises longues, affiche des formes charnues, nécessairement douillettes tandis que la silhouette du miroir Ego renvoie à la célèbre œuvre d’Ettore Sottsass.

Au-delà de l’esthétique, les deux créateurs tout comme la maison d’édition tenait a s’inscrire dans la préservation de l’environnement. «L’ensemble de la collection est sourcé dans une optique durable et la production des pièces est raisonnée afin d’éviter la surproduction. Les tissus utilisés sont pour la plupart issus de fibres de plastiques recyclés.» 

Preuve que jaimetoutcheztoi n’a pas, pour autant, tourné le dos à la mode, Alice Barbier a pris un malin plaisir à choisir les textiles. D’ailleurs, le tapis Numero fait également référence aux chemises en damier que la créatrice adore porter.

> La collection capsule Tribute, à découvrir durant six mois au sein de la NV Gallery, 5, rue d’Argout, 75002 Paris. Nvgallery.com