L’éditeur français d’objets contemporains Nova Obiecta vient de dévoiler les premières pièces de sa collection 2017 imaginée en hommage à l’art cinétique.
A travers des formes géométriques inspirées de l’abstraction, la maison vise à réinventer l’univers du mobilier par une approche sculpturale.
Mir(R) réunit ainsi quatre miroirs grâce à un jeu de perspectives où se mêlent des tonalités de beige, de bleu et de rouge appliquées à la main en peinture aérosol.
Les cinq modèles de panneaux décoratifs Atom(E) tirent leurs formes du concept de « chaos déterministe ». Une oxymore où la rigueur se confronte au désordre pour générer une série de motifs géométriques illustrant des volumes impossibles à imbriquer.
Réalisées en laiton ou en cuivre poli et verni à la main, les sangles des tabourets/tables basses Colum(N) semblent contraindre leurs volumes pour dessiner des arrêtes saillantes et accentuer leurs formes expressives.
Nova Obiecta continue néanmoins d’éditer ses pièces plus anciennes, dont la chaise Varia(T), à la structure en acier thermolaqué striée de fentes verticales pour jouer avec l’ombre et la lumière.
Mais aussi la table Asce(N), au plateau hexagonal en acrylique translucide et à la structure géométrique rappelant celles des pièces de la collection Triangulation.
Entièrement réalisées en France, les pièces de Nova Obiecta sont manufacturées à partir de savoir-faire traditionnels ou industrialisées grâce à des technologies issues des secteurs de l’aéronautique afin d’offrir un design aussi qualitatif que novateur.