L’une des premières femmes designers des Emirats à faire connaître son nom par-delà les frontières du Golfe persique, Aljoud Lootah a même été la toute première à voir son travail exposé dans une galerie internationale, lorsque la National Gallery of Victoria de Melbourne s’est offert deux de ses pièces en 2015. Son approche de la discipline s’axe principalement sur les matériaux, avec lesquels elle aime expérimenter, pour modeler des objets qui combinent formes traditionnelles et lignes contemporaines. Son travail revisite l’héritage de son pays, présentant les éléments de la culture émirati sous une lumière plus contemporaine, plus minimale. Aujourd’hui, elle ajoute une corde à son arc et agrandit son studio pour couvrir le design graphique, en plus de l’objet. Elle retourne ainsi à ses premières amours… Rencontre.
Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre travail ?
Mon objectif principal est de raconter des histoires émiraties dans un contexte moderne. Je souligne des aspects spécifiques de notre culture en m’aidant des matériaux, de l’artisanat et de l’esthétique visuelle de mon pays. Le design est un langage international, et bien que subjectif, il est souvent compris par beaucoup. A travers des objets, on peut présenter sa culture et mettre en avant des histoires peu communes, voire oubliées.
Est-ce facile d’être designer aux Emirats-Arabes-Unis ?
Le plus difficile ici à l’heure actuelle, c’est de trouver des matériaux, des artisans et des producteurs de qualité. Mais la bonne nouvelle, c’est que les points positifs sont infinis. L’aspect le plus important est que nous, designers, recevons un immense soutien de la part du gouvernement. Le ministère de la Culture, Dubai Design District, Dubai Culture et Tashkeel, par exemple, promeuvent et soutiennent les talents des Emirats en organisant des ateliers ou évènements, et leur offrent la chance d’une exposition internationale. Des initiatives comme la Dubai Design Week, Downtown Design, ou les anciennes éditions de Design Days Dubai sont de fantastiques plateformes qui fournissent aux designers l’opportunité de présenter leur travail aux côtés de designers internationaux de renom.
C’est donc un secteur en pleine croissance ici ?
Oui, la scène design aux Emirats est en pleine expansion. Les gens sont beaucoup plus sensibles qu’ils ne l’étaient il y a cinq ou six ans. La jeune génération est exposée à tous les aspects du design et comprend son importance. Ça se voit au nombre grandissant de designers émiratis ou basés aux Emirats…
Des projets à venir dont vous souhaitez parler ?
Je travaille actuellement sur une nouvelle collection qui sera lancée à la Dubai Design Week en novembre, et prépare ma participation à EAU Design Stories, une initiative de Dubai Design District qui promeut le design émirati sur plusieurs évènements internationaux, notamment le Salone del Mobile de Milan.