Mustafa Basaran est né en Bulgarie, mais c’est à İzmir, en Turquie, qu’il a lancé son studio en 2015. Après des études de design graphique et une experience comme directeur artistique de différentes marques, son studio Gliese Design est né tout naturellement pour lui. Entre une sœur sculptrice et une autre designer graphique, il a toujours créé. Son plaisir ? Rencontrer des amateurs de design du monde entier, peu importe leur langue, religion, ou couleur de peau. « Je veux que mes créations, faites avec passion, touchent la vie des gens », nous a-t-il confié. Interview.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Mes créations ne se rattachent à aucun style particulier. Je n’utilise pas de références turques ou de lignes orientales dans mes produits. Je fais attention à rester simple et éviter la complexité. Mon idée principale est de fournir des solutions rationnelles et esthétiques, pour un mode de vie contemporain.
A quoi ressemble la scène design en Turquie aujourd’hui ?
Il y a un intérêt grandissant pour les produits design, ce qui est très inspirant. Istanbul est la ville la plus attirante pour ça, avec la Design Week et plusieurs salons, mais Izmir, où j’ai lancé Gliese Design, est une autre grande ville qui évolue dans ce sens. Le design y est à la fois artisanal et contemporain, bien que l’artisanat en général ait une grande importance en Turquie. Les gens ne sont pas attachés à un style particulier mais actuellement, la couleur prend de l’importance dans les intérieurs et la design week attire de plus en plus de monde. En 2017, elle a reçu plus de 40 000 visiteurs…
Quelle est votre étape préférée dans la création d’un produit ?
La phase de prototypage. Résoudre les problèmes puis voir le travail fini, ça me donne du plaisir. En ce moment, je travaille sur des vases et des bougeoirs.
Un spot incontournable à Istanbul ?
Oh, j’en ai plein ! Le palais Dolmabahçe, une magnifique structure baroque, dont la construction a commencé en 1843. C’était le palais d’été des sultans avec des bains turcs, des jardins asiatiques, et 141 tapis. Le palais de Topkapi, datant de 1465, centre administratif de l’Empire Ottoman, ou la mosquée du Sultan Ahmet dont l’intérieur est illuminé par plus de 200 verres colorés. Et bien sûr, le Musée d’Art Moderne !