Décembre : les plus belles boutiques de la rue Saint-Honoré rivalisent de créativité à l’orée de Noël. Chanel a accroché des sautoirs XXL à ses fenêtres. Burberry a fardé sa façade du bleu de la nuit, scintillant et hypnotisant. A quelques foulées de là, dans la nouvelle boutique Celine, aucune décoration monumentale. Le spectacle se passe à l’intérieur.
Il existe des constantes chez Hedi Slimane. Le noir et blanc, le rock, le longiligne. Selon les ères, il opte pour un coup de flamboyance ou du minimalisme. Si 2022 était, en France, placée sous le signe de la sobriété, le directeur artistique de la maison Celine semblait pour sa part pencher pour le retour à un certain glamour hollywoodien — comme en témoigne son dernier défilé au cours duquel des silhouettes plus brillantes qu’à l’accoutumée se pavanaient sur la scène d’un théâtre Art déco à Los Angeles. En parallèle de ce bal rock’n’roll, d’ailleurs rythmé par Iggy Pop et The Strokes, la griffe parisienne inaugurait sa dernière boutique en date, comme un écho.
La boutique Celine selon Hedi Slimane
Depuis 2019, Hedi Slimane étend à l’ensemble du réseau de distribution de Celine un nouveau concept. Avec pour axe principal une architecture sculpturale faisant la part belle à la noblesse des matériaux employés, à l’art et à l’artisanat, les boutiques se transforment au fil de leur rénovation en véritables cas d’école.
Avec son œil de photographe — il immortalise son environnement, toujours en noir et blanc, depuis l’âge de onze ans — et son savoir-faire de styliste, Hedi Slimane a le sens des proportions. Il s’attèle ainsi, un brin control-freak, à l’élaboration de chacune des boutiques de sa marque. L’avant-garde est son crédo — rappelons la disparition de l’accent sur le e de Céline. Du marbre à la forme d’un portant ou le choix d’une pièce d’art, aucune décision ne lui échappe. Ainsi, on peut suivre les cycles du style Celine d’ouverture en ouverture.
La rencontre du brutalisme, du Bauhaus et des Arts déco
Il nous avait habitué à des boutiques plus minimalistes ; celle de la rue Saint-Honoré, disposée sur deux étages, est unique en son genre. Il s’agit en effet de la seule boutique parisienne à être dédiée à l’accessoire. Sacs, chaussures et bijoux au rez-de-chaussée, haute-maroquinerie à l’étage. Elle est aussi la première à dévoiler le nouveau concept du « bar » à bijoux, un corner graphique où se retrouve l’ensemble de la collection joaillerie et haute-joaillerie de la maison. Enfin, elle s’ouvre sur un écrin de poche inauguré bien avant la boutique, consacré à la parfumerie de la marque et sa collection maison.
Ce beau monde se retrouve ainsi dans ce vaisseau flambeau neuf à l’allure rétro-futuriste. Son sol, tapissé de grands formats de dalles de marbre Grand Antique finition cuir à larges veines, donne le ton. Cette boutique Celine est plus pêchue, plus rock, que ses grandes-sœurs. Au plafond, un mobile en laiton et verre, fait d’un triptyque de suspensions réalisé par l’artiste américaine Virginia Overton, poursuit ce concert survolté.
De nombreux artistes ponctuent le décor de la boutique Celine. Collectionnés ou commissionnés par Hedi Slimane, féru d’art contemporain, Will Boone, Ian L.C. Swordy ou encore Vivian Suter s’affichent aux murs, trônent en vitrine ou sur les étagères, en écho aux pièces de la griffe. L’art est en effet l’un des terrains de jeu favori du designer qui étoffe le Celine Art Project depuis 2018, une curation d’artistes et de pièces d’art contemporain qui s’expose de façon pérenne dans les boutiques de la marque.
Un étage précieux
Un escalier semi hélicoïdal en laiton doré mène au premier étage, celui de la haute-maroquinerie. Dans un salon parisien intimiste aux accents presque montagnards, des buches de bois s’entassent dans une cheminée en Grand Antique alors que de sublimes fauteuils esprit Charlotte Perriand se couvrent de peaux de mouton. Le bois brut est, comme au rez-de-chaussée, la clé qui ouvre ce décor monacal à une certaine chaleur.
Dessinés par Hedi Slimane, tabourets et tables basses massifs mêle art et artisanat, marotte du designer qui cherche sans cesse à abolir les frontières entre les disciplines. Une large bibliothèque présente d’ailleurs à l’étage une collection de beaux livres incarnant l’étendue de ses intérêts, allant de l’architecture au street-art en passant par la peinture et, bien sûr, la couture.
Cette mezzanine plus cosy sera le lieu d’une rencontre au sommet pour les chanceux souhaitant acquérir un modèle d’exception en cuir exotique de la ligne Celine Haute Maroquinerie. Présentées dans un écrin en bois précieux laqué, ces pièces pourraient être qualifiées de pièces d’art.
> Boutique Celine accessoires, parfums et haute-maroquinerie. 384 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. celine.com