En quelques années, Hay s’est imposé comme la tête de file du nouveau design scandinave. L’éditeur créé par Mette et Rolf Hay collabore avec les plus grands designers de la planète. Et après avoir construit son succès sur les accessoires et le petit mobilier, il passe désormais à l’échelle supérieure en commercialisant des meubles conçus autant pour les espaces publics que les particuliers. La preuve, après avoir meublé le nouveau siège du Monde, il s’apprête à ouvrir un nouveau showroom parisien réservé aux professionnels. IDEAT vous présente ses coups de cœur dans le tout nouveau catalogue, divisés en accessoires, mobilier et luminaires.
Les Accessoires
Depuis ses débuts, Hay mise gros sur les accessoires domestiques, beaux et bien conçus. L’éditeur danois se lance cette année pour la première fois dans l’électro-ménager avec une bouilloire électrique et un grille-pain signés du légendaire Georges Sowden. Déjà auteur de gourdes pour Hay, le designer milanais, co-fondateur du mouvement Memphis, démontre une nouvelle fois que son sens des couleurs est unique… Inga Sempé, Scholten & Baijings et Julie Richoz ont aussi collaboré à cette partie de la collection, qui propose des versions durables d’objets autrefois jetables (pailles en verre boro-silicate, serviettes en tissu biodégradable, brosse à dents en bambou…). Inspirée par les vases tapissés de clous utilisés dans l’ikebana, la première a dessiné un bougeoir à l’aspect brut baptisé Fonte, qui rappelle les modèles présents dans les églises. La deuxième a planché sur un tapis en jute et coton au toucher organique et à l’aspect fait-main. Le couple spécialisé dans le textile s’est concentré sur une série de torchons. Quant au duo suédois Wang & Söderström, il a composé un ensemble de 14 objets entre art et design à disperser dans son intérieur. Ces bougeoirs, serre-livres, bloque-portes, vases… ont été créés en impression 3D et ensuite fabriqués en céramique. On a aussi craqué pour les tubes de néon colorés, qui évoquent les fameuses Easylight de Philippe Starck dans les eighties.
Le mobilier
Versatilité et éco-conception sont les deux maîtres-mots de la nouvelle collection de mobilier Hay. Les chaises, tables, canapés… qui en sont issus s’intègrent aussi bien dans un bureau qu’un appartement. Et les matériaux sont choisis avec soin en évitant dérivés pétroliers et autres produits toxiques pour l’environnement. Le canapé Pandarine dessiné par Inga Sempé possède un dossier et des accoudoirs articulés qui lui permettent de s’adapter à la morphologie de son occupant mais aussi à son activité, qu’il veuille se concentrer ou sombrer dans une sieste réparatrice… Le duo italo-danois GamFratesi a lui créé une surprenante chaise lounge baptisée Dorso. Compacte pour se fondre dans des espaces réduits, elle est équipée sous son assise d’un mécanisme de rotation qui la fait pivoter à 360°. Le Norvégien Daniel Rybakken a, lui, concocté une chaise empilable dans un esprit Jean Prouvé et un canapé tout simple en bois et tissus éco-certifiés conçu pour être réparé facilement. Enfin, Hay réédite la Revolt Chair, une chaise conçue par le designer néerlandais Friso Kramer dans les années 1950 : la version 2020 est fabriquée avec du plastique recyclé et affiche une large palette de couleurs.
Les lampes Hay
La gamme de luminaires 2020 compte une seule nouveauté. La Pao a été inspirée au designer Naoto Fukasawa, qui travaille pour la première fois avec Hay, par l’aspect des yourtes mongoliennes de nuit, quand elles sont éclairées de l’intérieur. En observant leur forme archétypale, il a dessiné un abat-jour opalescent fabriqué en verre soufflé et décliné en trois diamètres et deux versions (à poser ou suspension). Sa commercialisation est prévue en décembre 2020. Pierre Charpin a, lui, redessiné sa lampe de bureau PC pour en faire un lustre élégant et effilé, qui trouvera autant sa place dans un environnement de travail que dans un cadre domestique.