Notre best of de la Stockholm Design Week 2017

En 1899, la Suédoise Ellen Key revendiquait « la beauté pour tous » dans un essai du même nom. Plus d'un siècle plus tard, ce fondement éthique et esthétique caractéristique du design scandinave innerve toujours les nouveautés dévoilées à Stockholm. Cette année, le salon Stockholm Furniture & Light Fair jouait la carte de la complémentarité avec la design week, qui se déployait aux mêmes dates. Flash-back en cinq points forts.

 

1/ L’outdoor prend racine dans le quotidien
La nature occupe une place de choix dans le quotidien des Scandinaves et le mobilier outdoor affiche un indice d’innovation inversement proportionnel au nombre de jours de canicule ! Aux élégants petits bancs en métal Air 2017 de Thomas Sandell pour Asplund, ou à Reform, celui de Louise Hederström pour Skagerak (qui peut, au choix, se monter à l’envers en jardinière), répondait le concept « Outdoor Office » développé par Nola, une référence de l’outdoor créatif.

« Reform », dessiné par Louise Hederström pour Skagerak, s’utilise au choix comme banc ou comme jardinière.
« Reform », dessiné par Louise Hederström pour Skagerak, s’utilise au choix comme banc ou comme jardinière. DR

Au même moment, à Jakobsberg, dans la banlieue de Stockholm, le futur projet de développement immobilier Kalejdohill commissionnait dix designers internationaux (dont Max Lamb, Jonathan Olivares, Philippe Malouin…) pour concevoir dix Superbenches destinés à inviter le voisinage à venir discuter, sur place, de l’avenir du site. En attendant d’y installer leur salon d’extérieur, Sanna Gripner et Märta Hägglund, fraîchement diplômées du Beckmans College of Design, ont imaginé Park, un ­canapé d’intérieur au troublant look de banc public, pour Materia.

La jeune designer Sanna Gripner, assise sur le canapé « Park », qu’elle a créé avec Märta Hägglund (debout) pour Materia.
La jeune designer Sanna Gripner, assise sur le canapé « Park », qu’elle a créé avec Märta Hägglund (debout) pour Materia. DR

Thématiques associées