Afin de cultiver le regard des plus jeunes, voici une liste de cinq cadeaux art et design pour enfants.
1 – Des lectures autour de l’architecture et de la ville
Publiés à l’occasion des Journées Nationales de l’architecture, Archi et Basile : Chantier en cours et Archi et Basile : Permis de construire ( à partir de 7 ans) embarquent les plus jeunes à la découverte ludique de l’architecture et de l’urbanisme. A quoi sert un architecte ? Quel est son rôle ? Qu’est-ce qu’un chef de chantier ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Des questions auxquelles les enfants (et certainement les adultes) trouveront des réponses dans ces deux ouvrages grâce à des activités ludiques et enrichissantes.
> Archi et Basile, deux livres-jeux sur l’architecture aux éditions du Patrimoine, 14,90€
2 – Deux petits bijoux de l’illustration
Le livre Dans Ma Maison d’Orane Sigal est une visite poétique et hautement esthétique dans le monde de Léon qui nous emmène dans les mille et une maisons de son univers, de la boîte aux lettres à la serre, en passant par l’école et la maison de poupée. Un album charmant qui aborde la maison comme un doux sentiment plutôt qu’une simple construction.
Véritable merveille, primée en 2016 lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, La Mégalopole et le voyageur de l’espace de Cléa Dieudonné est un livre-objet fascinant, long de plus de trois mètres. Il raconte l’arrivée d’un extra-terrestre dans une ville tentaculaire ; arrivée célébrée dans tous les quartiers de la ville que le visiteur découvre à cette occasion. Une petite splendeur dont on ne cessera de scruter les moindres détails, inspirés par les univers de ces grands films qui ont raconté la ville, comme Métropolis ou encore Le Roi et l’Oiseau.
> Dans Ma Maison, par Orane Sigal et La Mégalopole et le voyageur de l’espace par Cléa Dieudonné, aux éditions l’Agrume
3 – Des trouvailles issues de la boutique du MoMa pour les artistes en herbe
Vénérable institution culturelle internationale, le Museum of Modern Art de New York offre, à travers sa boutique, de quoi enchanter les parents exigeants en mal d’idées cadeaux art et design pour enfants.
Parmi eux, ce puzzle de 1 000 pièces présente une reproduction de The Sunflower Quilting Bee at Arles de Faith Ringgold, une artiste exposée au MoMA. Et puisqu’une peluche est toujours une bonne idée, que dites-vous des peluches Miffy and Friends habillées comme un Mondrian ? Cette collaboration incongrue a été lancée à l’occasion des 150 ans du peintre néerlandais. Enfin, la célèbre maison des Eames s’invite sur un jeu de cartes ultra graphique.
Le Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués allemande de l’entre deux guerres, a aussi officié dans l’univers de l’enfance. Au programme, des berceaux, des jeux de constructions de plateaux, qui sont aujourd’hui réédités par Naef Spiele, maison d’édition suisse spécialisée dans les jouets en bois.
4 – Des jeux de construction et maison de poupées chez Ferm Living
La maison d’édition danoise Ferm Living investit l’univers de l’enfance en proposant des alternatives aux grands classiques du genre, comme des meubles de maison de poupées en rotin, des jeux de combinaisons, de constructions en bois avec des combinaisons de graphismes et de couleurs fantaisistes. Une source inépuisable de cadeaux art et design pour enfants.
> A partir de 39 euros sur Fermiliving.com
5 – Un jeu en bois danois
Des produits fabriqués à la main, en bois de charme issu de forêts durables, de la peinture à l’eau sans risque pour la santé et pour la planète : des jeux de bain aux jouets en bois, en passant par les magnets, les créations de MinMin Copenhagen ont tout pour plaire aux parents anxieux.
> A partir de 65 euros au Conran Shop