Après avoir passé une partie de l’année passée confinés, il est temps de nous échapper de notre carcan domestique en le réinventant. Ce livre, Chez Eux, constitue une bible dans laquelle piocher des idées de décoration originales. Car au fil de ses pages, nous voici entre gens de goût, épicuriens de bonne famille qui se retrouvent pour célébrer un art de vivre à la fois ancré dans des traditions séculaires et profondément contemporain.
Pierre Sauvage nous fait entrer dans l’intimité des créateurs
À l’origine de ce recensement, il y a Pierre Sauvage. Le patron de la très chaleureuse marque de tapis et d’objets Casa Lopez a poussé la porte des maisons de ses amis les plus inspirés. Il nous invite chez eux le temps d’un dîner, autour d’une table bien mise. Sous la pergola fleurie de la longère de Christian Louboutin, dans le sud du Portugal, dans le salon de la veuve du sculpteur César, dans la salle à manger colorée de Linda Pinto ou dans la bibliothèque chargée d’œuvres d’art de Marie-Victoire Poliakoff…
Chez eux nous fait entrer dans l’intimité de décorateurs, d’éditeurs, de créateurs. Autant de personnalités qui mettent régulièrement leur inventivité au service de leurs invités. Ces hôtes prestigieux démontrent que recevoir ses proches ou sa famille est un véritable art, de l’assiette aux tableaux en passant, bien sûr, par le choix des recettes.
Déguster des fraises dans la serre tropicale de Jacques Garcia
Chacun livre son plat fétiche, accompagné de ses conseils pour le réaliser. L’aiglefin en feuille de bananier à la sauce sambal ananas-piment conclut la visite de la maison de campagne du décorateur Robert Couturier. Quelques pages plus loin, on déambule le long des allées du Champ-de-Bataille, le château personnel de Jacques Garcia, avant de déguster des fraises dans sa serre tropicale.
Surtout, ce livre nous invite à oser sortir des sentiers battus. Car le point commun de ces intérieurs, c’est le goût du mix and match. Ils osent les associations singulières de couleurs, d’imprimés, allant jusqu’à friser parfois, avec humour, un certain mauvais goût… Un ouvrage qui décomplexe et inspire !
> Chez eux – Quand recevoir est un art, de Pierre Sauvage, Flammarion, 320 p., 65 €.