Du lapis-lazuli rehaussé d’argent, un quartz rose qui réveille du plaqué or … Pas question de bijoux mais de ravissantes petites cuillères pouvant aussi bien servir pour le thé que pour une salière. Conçues par la créatrice Natalia Criado, ces pièces à la croisée des disciplines que sont l’orfèvrerie et l’art de la table sont aussi des synthèses du style de cette créatrice, unique dans le paysage du design contemporain actuel.
Née et élevée en Colombie en 1985, Natalia Criado a développé un goût pour le design dès son plus jeune jeune âge. « Quand j’étais petite, vers sept ans, j’ai suivi mes premiers cours de céramique. J’avais une tante qui peignait et fabriquait des objets comme passe-temps, des objets en céramique et en bois. Cet univers m’intriguait beaucoup. »
Une éducation à l’objet et un goût pour les arts qui la poussent à étudier le design à Bogota. « Nous avons toujours étudié les grands noms du design italien, c’est pourquoi j’ai décidé de terminer mes études à Milan. » Une fois diplômée, la jeune femme rentre dans son pays natal. Enrichie d’un nouveau bagage culturel, elle décide en 2011 de fonder sa propre marque de bijoux et d’accessoires à « l’âme éthérée ».
Pour donner naissance à sa vision, elle se tourne vers des artisans colombiens, florentins ou milanais, à qui elle confie la conception de ses pièces au style inimitable, qui allient design et artisanat, et à l’allure minimale et géométrique, tout en étant furieusement contemporaines.
Bauhaus et formes précolombiennes
Après avoir officié dans le monde du bijoux, elle s’offre une incursion dans celui du design en créant des objets conçus pour la maison et notamment pour l’art de la table avec « Joyas en casa », soit les joyaux de la maison. Cette collection de vaisselle et de bols, qui s’habille de pierres et de doré, est à la fois ornementale et minimaliste. Un heureux mélange, dans lequel elle associe l’esthétique du Bauhaus à celle de la Colombie.
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« Je m’inspire de manière intentionnelle des formes précolombiennes, du passé de mes ancêtres, notamment à travers les formes rondes, les sphères, ou encore les objets qui se rejoignent et qui servaient à des rituels ou à des fins spirituels » explique la créatrice. Celle-ci fait notamment référence à cette étrange collection « Duality Objects », où deux théières argentées, chapeautées par une pierre rouge et un lapis-lazuli n’en forment qu’une.
Pour décrire son travail, la Colombienne évoque une esthétique « délicate et forte. Avec une touche ludique, axée sur les rituels, dans l’appréciation du temps dans notre vie quotidienne.»
Techniques artisanales et production responsable
Elle souligne aussi la dimension responsable de sa démarche. « Mon intention, à travers la pratique du design, est de créer des objets significatifs qui respectent la matière de manière responsable. Je me concentre sur la préservation des techniques artisanales qui se perdent. Je ne veux pas me lancer dans la créer production de masse. »
Sa collaboration avec la maison Diptyque en est un bon exemple. Pour habiller les couvercles en Bakélite noire des bougies, Natalia Criado a conçu des petites figurines en métal argenté, réalisées à l’aide de la technique de la cire perdue, utilisée dans le monde de la joaillerie : une figure est réalisée en cire, puis recouverte d’argile. Une fois l’ensemble chauffé, la cire s’écoule et donne lieu à un moule dans lequel sera coulé le métal.
Pour sa collection « AmbarVases », la créatrice s’est appuyée sur le savoir-faire d’une entreprise familiale toscane qui souffle le verre depuis les années 1800. A travers un jeu entre les couleurs vives, les formes géométriques et les pratiques du XIXe siècle, la designeuse réaffirme un mélange des genres novateur et une esthétique singulière.