L’école de design Nantes Atlantique s’est refait une beauté

Visite du nouveau campus de l'école de design nantaise.

Tout juste inaugurée, l’école de design Nantes Atlantique offre aux étudiants un environnement stimulant, pensé pour favoriser les interactions entre ces jeunes créatifs qui réfléchissent à la manière dont nous vivrons demain.

Depuis 1998, l’école de design Nantes Atlantique était installée dans le pôle technologique d’Atlanpole et occupait également d’autres sites dispersés dans la métropole. Dirigé par Christian Guellerin, cet établissement réputé a connu une forte croissance, entraînant l’explosion de ses effectifs, soit 1 750 étudiants et 400 enseignants, désormais rassemblés à la même adresse, sur l’île de Nantes.

Le nouveau bâtiment de l’école de design Nantes Atlantique, qui répond à la croissance des effectifs, se déploie autour d’un atrium central où les différents publics peuvent évoluer et se rencontrer en toute fluidité.
Le nouveau bâtiment de l’école de design Nantes Atlantique, qui répond à la croissance des effectifs, se déploie autour d’un atrium central où les différents publics peuvent évoluer et se rencontrer en toute fluidité. Erieta Attali

C’est dans le quartier de la Création où se trouvent d’autres équipements majeurs comme l’École nationale supérieure d’architecture, édifiée par Lacaton & Vassal, ou l’école des Beaux-Arts de Nantes, de Franklin Azzi, que l’école de design Nantes Atlantique a ouvert ses portes en cette rentrée, dans un bâtiment flambant neuf signé Marc Mimram et GPAA, Jouin Manku pour les aménagements intérieurs.



Sur six niveaux, le projet se déploie depuis le rez-de-chaussée en lien avec l’espace public jusqu’au 5e étage doté d’un rooftop ouvert sur le panorama. Loin d’être renfermé sur lui-même, l’immeuble de 11 600 m² dialogue avec la ville.

L’architecture signée Marc Mimram et GPAA, Jouin Manku pour les aménagements intérieurs, joue la transparence et laisse percevoir la vie interne de l’école depuis l’extérieur.
L’architecture signée Marc Mimram et GPAA, Jouin Manku pour les aménagements intérieurs, joue la transparence et laisse percevoir la vie interne de l’école depuis l’extérieur. Erieta Attali

D’abord parce qu’il est possible de le traverser du nord au sud depuis les Nefs des Machines de l’île jusqu’au futur parc de la Prairie-au-Duc en construction. Mais aussi parce que les ateliers de fabrication sont situés en périphérie, offrant à l’observateur extérieur des façades animées par la vie interne de l’école.

À l’intérieur, le bâtiment s’articule autour d’un atrium central qui, au-delà d’être architecturalement spectaculaire, se révèle le cœur battant de l’établissement, le lieu où tous les usagers se croisent, où se créent les échanges et les rencontres.

« L’agora positionnée au cœur du projet est tout à la fois un outil pédagogique, une vitrine, un lieu d’ouverture au public, mais aussi de production, de circulation, de promenade verticale », résume l’architecte Marc Mimram.

Ⓒ Erieta Attali.
Ⓒ Erieta Attali.

Après deux années difficiles qui ont imposé aux étudiants des cours en distanciel et dégradé les conditions d’apprentissage, voir l’atrium du l’école de design Nantes Atlantique vivant et adopté par les élèves suscite l’enthousiasme et démontre, si cela était nécessaire, que ces lieux d’échanges informels sont aussi indispensables que les leçons qui y sont dispensées. 

> École de design Nantes Atlantique. 61, boulevard de la Prairie-au-Duc, 44200 Nantes. Lecolededesign.com/fr