Le Montesol à Ibiza, nouvel hôtel l’Experimental Group

Zoom sur l'ouverture la plus pointue du moment.

Tout premier hôtel ouvert à Ibiza, dans les années 30, le Montesol renoue avec l’esprit bohème et libertaire qui a contribué à sa légende. Repris par l’Experimental Group et relooké par Dorothée Meilichzon, le bâtiment à la façade classée par l’Unesco dévoile une nouvelle identité, inspirée par la mythologie de l’île. Le luxe en plus.

© DR.
© DR.

L’adresse est chère au cœur des Ibicencos. Fréquentée en leur temps par les Pink Floyd ou par Jean-Paul Belmondo, sa terrasse en arcades reste encore de nos jours, été comme hiver, un rendez-vous des insulaires. Pourtant, malgré cette aura et une situation centrale, le Montesol avait fini par faire figure d’hôtel décrépi.


À lire aussi : Experimental Chalet : La French touch de Verbier


© DR.
© DR.

Au grand dam des amoureux de l’île, comme Olivier Bon, cofondateur de l’Experimental Group (dont la plage privée du même nom est implantée à Las Salinas depuis 2011): « Chaque fois qu’on passait devant, on avait le cœur serré. Mais quand, en 2018, il a été mis en vente, on n’était pas prêts à se positionner. »

Acquis par un entrepreneur qui modernise l’intérieur, l’établissement passe trois ans sous pavillon Hilton, avant d’être remis sur le marché à la suite de la crise sanitaire. L’Experimental Group acquiert alors le bâtiment de 33 chambres (contre 50 auparavant) parfaitement exploitable, mais tristement standard. « En dépit de ses cinq étoiles, il ressemblait à n’importe quel hôtel dans le monde. On a donc imaginé un décor plus en phase avec l’histoire d’lbiza », rapporte l’hôtelier.

© DR.
© DR.

Sans toucher au plan, Dorothée Meilichzon recompose toute l’atmosphère, inspirée par le folklore hippie. Piochant dans les looks fleuris des Anglais qui débarquèrent dans les années 60, les chambres associent des patchworks de tissus bigarrés à du mobilier joyeux aux lignes arrondies. « Elles pourraient toutes appartenir à l’appartement d’un artiste espagnol, à la fois chic et perché, solaire et chaleureux », résume Olivier Bon, qui compte rester ouvert toute l’année. Dévoilé pour partie ce printemps, le récent aménagement complète celui du restaurant déjà inauguré l’été dernier.

© DR.
© DR.

Avec ses murs talochés façon troglodytique, le Café Montesol adopte une nouvelle carte signée Alexander Larrea, réinterprétant les tapas servies depuis toujours sous les arcades. Enfin, un immense toit-terrasse donnant sur la vieille ville permet de siroter les cocktails qui ont fait la renommée du groupe hôtelier.

> Montesol Experimental. Passeig de Vara de Rey, 2 07800 Ibiza, îles Baléares, Espagne. Tél. : +34 871 51 50 49. Montesolexperimental.com


À lire aussi : Terminal 2G : à Roissy, une salle d’embarquement repensée par Dorothée Meilichzon