Expo : Georges Mathieu à la Monnaie de Paris, histoire du précurseur du graffiti

Il est connu pour ses affiches, ses pièces de monnaie, ses timbres poste… Georges Mathieu se proclamait le peintre le plus rapide du monde et le prouvait lors de performances en public. Tombé dans l’oubli, il est aujourd’hui considéré comme le précurseur du graffiti. La Monnaie de Paris lui rend hommage... (Re)découverte.

Au fil du temps, Georges Mathieu (1921-2012) est passé de peintre majeur de la seconde moitié du XXe siècle à phénomène médiatique. Autodidacte, mégalomane, il régna néanmoins durant plus de quatre décennies sur le monde de l’art, envahissant tous les domaines de la création: un logo pour Antenne 2, le plan d’une usine, une tapisserie… Inclassable, il était partout, « mais on n’a pas su le voir à sa juste valeur, car les institutions n’aiment pas ceux qui ne dépendent pas d’elles », affirme Éric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art et co-commissaire de l’exposition « Geste, vitesse, mouvement ».


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Artiste mal aimé

Est-ce son attitude de franc-tireur ou sa personnalité complexe qui ont entraîné la mauvaise réputation de ce dandy à moustache, né Georges Victor Adolphe Mathieu d’Escaudoeuvres, à la fois réactionnaire et novateur, sérieux et drôle, monarchiste et révolutionnaire ?

La peinture Les Nymphes de Diane, hommage au compositeur Jean-Philippe Rameau, a été installée dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de la Monnaie, en 1971.
La peinture Les Nymphes de Diane, hommage au compositeur Jean-Philippe Rameau, a été installée dans l’escalier d’honneur de l’hôtel de la Monnaie, en 1971. Claire Dorn

Il exposa aux côtés de Hans Hartung ou Jean Paul Riopelle, côtoya Jackson Pollock et Wols – dont les œuvres seront présentées dans cette rétrospective. Issues pour la plupart du fonds du Centre Pompidou, elles retracent l’évolution artistique de celui qui fut considéré comme le père de l’abstraction lyrique, des années d’après-guerre jusqu’au milieu des années 1980.

Dans le salon d’honneur de la Monnaie de Paris trônent trois de ses compositions emblématiques, Les Capétiens partout, La Bataille de Bouvines et La Victoire de Denain. Des tableaux d’histoire au format XXL, réalisés entre 1954 et 1963, qui témoignent de son langage pictural, intuitif, libéré de toutes contraintes et basé sur une gestuelle marquée par la rapidité d’exécution.

Après avoir multiplié les expositions internationales dans les années 1950, l’artiste est invité à concevoir une série d’affiches pour Air France, en 1966.
Après avoir multiplié les expositions internationales dans les années 1950, l’artiste est invité à concevoir une série d’affiches pour Air France, en 1966. COLLECTION MUSÉE AIR FRANCE

Il travaille au pinceau, au chiffon, applique la couleur directement du tube sur la toile, l’écrase avec la paume de la main. Une technique qui incite Lek & Sowat à proclamer : « Nous sommes tous des enfants de Georges Mathieu. »

Le duo de street artists est d’ailleurs convié, ainsi que l’Américain Futura 2000, à intervenir dans l’exposition dont la gageure est de montrer l’infiniment grand et l’infiniment petit, telles les pièces de dix francs, frappées dans les ateliers de la Monnaie de Paris. Vers la réhabilitation d’un artiste à l’œuvre protéiforme.

> « Geste, vitesse, mouvement ». À la Monnaie de Paris, 11, quai Conti, 75006 Paris, jusqu’au 7 septembre. Monnaiedeparis.fr


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