En Sicile, dans la roche des canyons de Pantalica, au sud-est de l’île, sont sculptées des tombes troglodytiques classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Originaire de l’île, et très inspirée par l’Antique, Elisa Ossino a convoqué ces paysages familiers pour imaginer sa collection outdoor chez Molteni & C.
A lire aussi : La cuisine magique du duo Yabu Pushelberg pour Molteni & C Dada
Embrun sicilien
« Mes pièces répondent à une géographie intérieure de la mémoire, raconte-t-elle.À Pantalica, une colonie de l’âge de bronze s’est établie dans une nature luxuriante. Cet environnement me ramène à un temps d’immersion totale dans la forte présence sculpturale du paysage sicilien. » « Pantalica » est une ode à l’art des civilisations anciennes de Méditerranée. La ligne du bain de soleil évoque les courbes des lits de repos de l’Antiquité, y compris le petit traversin.

Dans les références d’Elisa Ossino, il y a aussi « le primitivisme, le modernisme, la simplification du dessin, des formes pures et des archétypes géomé- triques », explique la designeuse. Sur la base en rotin de polypropylène tressé, le matelas est constitué d’une enfilade de cylindres ondulants qui rappellent le Tube Chair, du designer italien Joe Colombo (1969).
Circularité oblige, l’aluminium de la structure et le polypropylène sont des matières recyclables plusieurs fois, sans émission de gaz toxiques. Une table basse est tressée dans la même matière, ainsi que plusieurs tabourets et tables d’appoint – assemblages de tubes et cubes géométriques simples. Molteni & C les présente comme du « design d’art ».

La collection ne propose rien de formel, ni canapé ni fauteuil, mais plutôt des éléments à assembler. « Nous vivons une époque dans laquelle la relation entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, entre temps de travail et de loisir, évolue beaucoup et où se fondent les différents moments de la journée. C’est pourquoi nos recherches pour imaginer cette collection se sont orientées vers ce besoin de retrouver un espace de liberté et de confort qui répondrait à ces besoins », conclut Elisa Ossino, une designeuse inspirée par l’histoire mais ancrée dans son temps.
A lire aussi : Molteni& C lance une collection de mobilier outdoor