Contexte sanitaire oblige, le Salon de Milan a été repoussé début septembre. Un certain nombre d’éditeurs ont donc décidé d’organiser du 12 au 18 avril un évènement baptisé Milano Design City. Une façon de présenter – dans leur showroom et en ligne – leurs dernières nouveautés. Si la majorité sont italiens, le designer londonien Tom Dixon a décidé de participer à cette design week qui ne dit pas son nom avec le lancement de deux nouveaux produits lors d’une conférence baptisée « 24 hours in Milan » dans laquelle il est apparu en hologramme depuis Londres.
Une Hydro Chair 100% alu
Pour son Hydro Chair, il a collaboré avec le plus grand producteur d’aluminium dans le monde, le géant norvégien HYDRO. Ce n’est pas la première fois que Dixon utilise ce métal aux immenses qualités, même si sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie. « La durabilité est un facteur critique de nos jours, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime l’aluminium », rappelle-t-il.
Malgré son coût important, l’aluminium a toujours été populaire auprès des designers industriels. Ce matériau est d’une grande légèreté, mais solide, polyvalent et surtout intégralement recyclable. Hydro multiplie d’ailleurs les projets collaboratifs et workshops pour démontrer son potentiel, comme l’Hydro Design Workshop en 2018.
Une prouesse industrielle et de design
L’Hydro Chair a été développée en utilisant la méthode de moulage par injection-soufflage. Ce procédé industriel est principalement utilisé dans la mise en forme de matériaux polymères thermoplastiques, notamment dans l’industrie automobile. Elle permet en effet d’obtenir des formes complexes. La chaise est ensuite finie grâce à une découpe ultra-précise par des lasers. Elle est fabriquée au Canada et 100% recyclable.
Cette assise empilable est destinée à un usage intérieur comme extérieur, l’aluminium étant naturellement immunisé contre la corrosion. Son dessin, pop et léger, évoque un ballon gonflé, et contraste avec sa matière rigide. La Hydro Chair se déploie dans une édition limitée de 60 chaises numérotées et signées par Tom Dixon himself.
Tom Dixon a aussi profité de ces 24 heures virtuelles à Milan pour montrer un nouveau lustre baptisé Burst (éclaté en VF). Composé de douze sphères finition miroir (à choisir en version cuivre ou chrome) disposée de façon géométrique autour d’un point central, il crée des jeux de réflexion fascinants. Le Tom Dixon World Tour 2021 fera étape en juin à Shanghai et en novembre à New York…
> La Hydro Chair et le lustre Burst sont disponibles sur le site Tomdixon.net et auprès de ses fournisseurs agrées.