Formé l’année dernière par six designers belges, le collectif Brut entend décupler « le potentiel architectural, sculptural et émotionnel du design contemporain ». Une volonté ambitieuse mais néanmoins clairement palpable au sein de l’exposition « Bodem ». Pour sa deuxième participation au Salon du meuble de Milan, Brut réunit cette année les pièces de Nel Verbeke, Linde Freya Tangelder, Charlotte Jonckheer et Bram Vanderbeke. En présentant chacun leurs créations, les quatre designers y confrontent librement leurs visions du design, en même temps que le métal, la terre cuite ou le béton.
Baptisée « Bodem » (« sol » en flamand), l’exposition puise ses racines dans le site archéologique de la ville de Tongrues, la plus ancienne de Belgique. Inspiré par ce lieu d’histoire et les artefacts de l’ancienne colonie romaine, le quatuor a misé sur une esthétique intemporelle, à cheval entre l’Antiquité et 2019, pour s’affranchir de la fonctionnalité et privilégier l’audace, à l’image des vases géants de Nel Verbeke ou des structures en béton de Bram Vanderbeke.
Auteure de deux tables d’appoint, dont une semble évoquer les quadrillages des fouilles archéologiques, Charlotte Jonckheer signe également un tapis tissé à la main. Avec ses motifs qui réinterprètent les empreintes du vent sur le sol, il introduit une note de douceur bienvenue, notamment face aux meubles en métal de Linde Freya Tangelder, parés de reflets dorés ou d’un étonnant dossier en brique.
Le bal des matières se poursuit dans les moindres détails, avec des socles aux teintes argileuses et aux surfaces texturées, réalisés en collaboration avec Antoine, un fabricant belge spécialisé dans les finitions architecturales. De quoi transformer la galerie du Studio Maraniello en fief du plat pays, du moins jusqu’au 14 avril prochain.
> Exposition « Bodem » au Studio Maraviello, Viale Stelvio, 66, 20159 Milan.