Découvert par les plus jeunes à la faveur du retour en puissance du design des 80s et du mouvement Memphis, Michele De Lucchi est un de ces maestros qui font de l’Italie une place forte du design et de l’architecture. L’expo Michele De Lucchi et AMDL CIRCLE. Futuro Gentile. Un futur aimable propose de découvrir son œuvre sous l’angle de l’architecture humaniste et environnementale.
A lire aussi :
A l’origine de petites merveilles comme la chaise « First », mais aussi le luminaire « Tolomeo » d’Artemide ( honoré par un Compasso d’Oro ), ou encore la collection « Plissé » chez Alessi, l’architecte et designer Michele De Lucchi a conçu des silhouettes architecturales singulières qui semblent défier la raison.
Mais au-delà de cet aspect sensationnel, c’est la dimension humaniste que souligne cette exposition considérable, sur près de 1200 m2, et ce dans les deux disciplines. Humaniste car orientée sur la transformation permanente des besoins de l’être humain, et en phase avec les enjeux liés aux changements climatiques. Et si les lendemains s’annoncent sombres et moroses, AMDL CIRCLE se charge de tracer des scénarios et un imaginaire plus confiants.
Favoriser le bien-être de l’homme et celui de la planète
Cet imaginaire débute avec une sélection de pièces historiques et en cours de réalisation, qui raconte l’épopée de Produzione Privata, un atelier de design créé en 1990 par Sibylle Kicherer et Michele De Lucchi.
Meubles, accessoires d’ameublement et lampes sont conçus avec un objectif en tête, celui de « cultiver l’expérimentation et d’encourager l’artisanat ». Sans suivre les règles du marché, l’atelier cherche à générer du design qui valorise les matériaux via des formes singulières.
Place enfin à AMDL CIRCLE, qui depuis 2018, se concentre avec son fondateur sur « Earth Stations ». Ce programme conçoit des bâtiments pour favoriser le bien-être de l’homme, mais aussi celui de la planète.
Ces « Earth Stations » sont mises en parallèle avec une sélection de projets présentés par une série de vidéos et de maquettes, soulignant ainsi les fondamentaux de la pratique d’AMDL CIRCLE.
A lire aussi
Des architectures qui pourront nourrir le sol, revenir à la terre
Toujours avec la nature et la planète comme fil rouge, la suite du parcours présente les « Satellite Stations ». Dernier projet en date du studio, celui-ci est consacré à l’architecture « naturalisante ».
Présentés à l’occasion de la Milan Design Week 2022, ces « Satellite Stations » sont des serres, des pavillons en bois, des loges pouvant prendre la forme d’humus avec le temps. Ces petits lieux de réflexion mettent en évidence la nécessité de concevoir des architectures qui pourront nourrir le sol, revenir à la terre.
Troisième typologie étonnante, les « Abitazioni Verticali » (les maisons verticales en italien). Présentées via des dessins originaux et cinq maquettes, ces architectures aussi connues sous le nom de « maisons de Tarzan », sont constituées de formes superposées, qui paraissent désorientées, à la stabilité précaire, et semblent s’enfoncer dans le sol.
L’objectif ? Pousser l’environnement dans lequel on se déplace jusqu’au paradoxe. « Je voulais emmener au paradoxe, […] déclencher une réaction. Si l’on est stimulé à réagir et éviter le danger, même dans la vie normale, il faut être conscient de la réalité qui nous entoure afin d’être proactif et de vivre chaque instant avec intensité », explique De Lucchi.
Des propositions d’architectures ultra conceptuelles à découvrir lors de l’expo Michele de Lucchi à Boussu et qui pourraient bien dépeindre les solutions concrètes de demain.
> Expo Michele De Lucchi et AMDL CIRCLE. Futuro Gentile. Un futur aimable jusqu’au 27 août 2023 au Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu à Boussu en Belgique.
A lire aussi :