Virginie Friedmann et Delphine Versace ont donné un coup de fouet à cette ancienne ferme d’alpage de Megève sans pour autant tomber dans le cliché du chalet de montagne. Visite guidée.
À lire aussi : Stations de ski : nos meilleures adresses à Megève
Megève, au sommet du cool
De l’Indie Group à Paris Society en passant par le Moma Group, il semblerait que les entrepreneurs les plus huppés de l’Hexagone ait envahi la petite station du cœur des Alpes, en Haute-Savoie. Clubs sélect, restaurants festifs et tables à la déco ultra léchées, tout y est pour faire de Megève le Saint-Tropez des sommets.
D’ailleurs, les propriétaire de cette ancienne ferme, des aficionados du village montagnard où ils se rendent presque tous les week-ends, a découvert le travail de Friedmann & Versace grâce au Bambini, la tratoria faussement tradi dont le mobilier et l’ambiance cosy et colorée font mouche. « Après cette découverte, le couple de l’ancienne ferme nous ont suivi sur Instagram avant de venir nous rencontrer à Paris », se rappelle Virginie.
Ces Lyonnais de moins de quarante ans réalisent leur rêve lorsqu’ils acquièrent cette ancienne ferme d’alpage. Si Madame se laisse volontiers emporter par l’univers du duo, Monsieur, plus classique, fait de la résistance, se montrant plus difficile à séduire : « Il avait plus de mal avec les motifs fleuris et voulait rajouter du bois sur les murs, confie Delphine. Heureusement, nous avons su le convaincre de l’importance de la couleur. Par ailleurs, l’aménagement nécessitait de fonctionner en toutes saisons, nous devions donc éviter les matières trop connotées. »
L’esprit chalet de montagne modernisé par Friedmann & Versace
« Nous nous sommes plongé dans les photos historiques de la bâtisse, souffle Delphine. À l’époque, dans les chalets, on trouvait beaucoup d’enduit, notamment sur les murs, ce qui nous a inspiré pour ce projet. » La charpente étant classée, il était nécessaire pour Friedmann & Versace d’imaginer un intérieur qui permette au bâtiment de conserver son cachet, son authenticité, sans pour autant tomber dans la caricature.
Désireuses de prolonger la nature environnante, le duo opte pour des velours évoquant de la mousse, des tapisseries aux motifs floraux Casal et des coloris écorces, prairie, gris roche et vert d’eau. Le mobilier – dont la plupart a été dessiné sur mesure par Friedmann & Versace – cottoie œuvres en céramique de Coralie Bonnet, des bougeoirs en bronze de Jean Grisoni, une suspension en ficelle de lin crocheté imaginée par Agnés Sébyleau, le tout provenant de la Galerie Armel Soyer à Megève.
L’espace de vie de cette maison familiale, pensée pour un couple qui aime recevoir, un grand plateau ouvert de 600 mètres carrés, regroupe la cuisine, un salon TV, un coin lecture… ou encore un bar de quatre mètres de long. Et, au centre de ce point d’énergie, une cheminée en céramique de taille. Au sous-sol, chaque enfant possède une chambre qui lui ressemble quand à l’étage, la suite parentale jouit d’une vue imprenable sur les montagnes. « Nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner quelques jours, avoue Virgine. Je vous assure qu’on s’y sent bien ! » Évidemment.
À lire aussi : Charlotte Perriand et l’architecture de montagne