Formé à l’école Boulle puis chez Jacques-Émile Ruhlmann, l’architecte d’intérieur Maxime Old fut en activité de 1935 à 1987. Cinquante ans durant lesquels il resta fidèle à son style sobre mais grandiose.
À lire aussi : Exposition : Paul Poiret, l’art total d’un couturier visionnaire
Le grand méconnu ressuscite au musée des Beaux-arts de Rouen
Est-on devant un héritier du style art déco ? Un admirateur de l’école scandinave ? Un élève de Ruhlmann, pour sûr, tant la courbe est ici maîtrisée. Maxime Old (1910-1991) n’est pas un nom connu, mais une exposition au musée des Beaux-arts de Rouen le met enfin en lumière.


Dans un parcours immersif, le visiteur évolue de son appartement parisien des années 1960 à son bureau reproduit à l’identique en passant par ses créations pour le paquebot France. Une centaine de meubles témoignent de son élégance classique alliée à une fonctionnalité moderne.
À ne pas manquer : les circuits de visite qui relient le musée aux deux bâtiments pensés par l’homme, pour découvrir in situ ce patrimoine unique, en passe d’être inscrit au titre des monuments historiques.
> « Maxime Old, homme d’intérieurs ». Au musée des Beaux-arts de Rouen, esplanade Marcel-Duchamp, 76000 Rouen, jusqu’au 5 janvier 2026. Mbarouen.fr
À lire aussi : À Royan, l’exposition immanquable pour les fans de modernisme