En Colombie, Francisco Jaramillo — fondateur de Fango Studio — a collaboré avec des artisans locaux pour esquisser une collection de meubles en yaré. Une façon de sensibiliser à la protection de la forêt amazonienne, d’où est issue cette racine méconnue.
Célébrer les matériaux locaux inexplorés
Après l’obtention d’un diplôme en design, Francisco Jaramillo s’installe en Europe où il étudie la conception de mobilier à l’école Elisava à Barcelone. Il fait ensuite ses armes auprès des designers Marre Moerel à Madrid puis retourne vivre en Colombie où il lance Fango Studio.
Quand il découvre le mobilier en yaré, Francisco Jaramillo confond d’abord ce matériau avec du rotin. Il apprend plus tard qu’il s’agit, en réalité, d’une fibre végétale qui pousse sur les arbres et est utilisée par les communautés du sud de la Colombie pour des activités de vannerie. Le designer s’intéresse alors à cette ressource locale inexplorée et décide d’utiliser la technique ancestrale du tressage pour concevoir ses propres meubles.
Valoriser l’artisanat colombien
A Medellin, Francisco Jaramillo collabore avec des artisans locaux et crée des meubles faits de yaré tressé. Sa première collection, Ibuju, est composée d’un banc, d’une table basse et d’un tabouret dont les formes rappellent les pièces en bois conçues traditionnellement par les communautés indigènes.
Produite en série limitée, la collection vise à soutenir économiquement les communautés locales et à nous interroger sur la déforestation de l’Amazonie qui a principalement lieu en Colombie. Son motif ? Exploiter les ressources en bois indigène à outrance. Le yaré, lui, peut être récolté de manière durable.
En parallèle de cette collection, Francisco Jaramillo conçoit actuellement une lampe inspirée des mangroves colombiennes. Il explore également la récupération des matériaux au sein d’un atelier de céramique.
> Collection Ibuju par Francisco Jaramillo pour Fango Studio, @fangostudio